La tomate italienne se met à nue, pour nous régaler durant l’hiver. Sa période de transformation est courte. Elle se déroule de la fin août à début octobre, lorsque les plans cultivés en pleine terre arrivent à maturité. Grâce à l’ANICAV – Association nationale des industriels de la conserve alimentaire végétale -, Cookismo a pu se rendre sur le site de Calispa à Castel San Giorgio (région de Naples), pour assister à la mise en boîte de la tomate italienne pelée. Reportage photo.
[Cliquez sur la première vignette pour visualiser le diaporama]
Le saviez-vous ? L’industriel italien Francesco Cirio a lancé la production de tomates en conserve à grande échelle à Turin, dans les années 1860. Il a d’abord appliqué la technique de l’appertisation – développée par le Français Nicolas Appert – aux petits pois, avant de l’étendre aux tomates italiennes.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires