Le sirop de grenadine type Teisseire que l’on achète dans les commerces physiques ou en livraison via le web se compose généralement d’un mélange de fruits rouges, aromatisé à la vanille, comme je vous le détaille un peu plus bas. La composition du “vrai” sirop de grenadine fait maison est simple : de la pulpe de grenades, du sucre et de l’eau. Et vous voilà alors avec une délicieuce recette de sirop de grenade. Je me suis lancée dans la fabrication du sirop de grenade avec le reste de grenades achetées pour réaliser ma salade de lentilles vitaminée.
Utiliser votre sirop de grenades pour une vraie grenadine ou en cuisine !
Le sirop de grenade peut être utilisé pour un sirop de grenadine fait maison bien sûr, mais vous pouvez aussi vous en servir de différentes façons en cuisine. Il peut par exemple arroser des viandes grillées, comme une marinade pour les poulets ou les agneaux, ou pour faire des sauces pour accompagner les poissons ou les fruits de mer. Il peut également être ajouté aux smoothies ou aux jus de fruits pour donner une saveur unique. Il peut également être utilisé comme ingrédient pour faire des confitures, des marinades, des vinaigrettes, etc. Il est également utilisé dans la préparation de certaines… boissons alcoolisées.
Les différences entre un sirop de grenade maison et une grenadine industrielle
- La première grosse différence est bien sûr dans les ingrédients : un sirop de grenade maison est généralement fait à partir de grenades fraîches, de sucre et d’eau comme vous allez le voir dans ma recette. Alors qu’une grenadine industrielle peut contenir des arômes artificiels, des colorants et des conservateurs.
- Le goût est évidemment une autre grande différence. Le sirop de grenade maison est plus frais et naturel, car il est fait à partir de fruits frais. Une grenadine industrielle peut avoir un goût plus artificiel ou plus sucré.
- Les nutriments n’ont, eux aussi, rien à voir : un sirop de grenade maison contient plus de nutriments que les grenadines industrielles. La grenade est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux.
- Durée de conservation est en revanche plus courte pour un sirop de grenade maison car il ne contient pas de conservateurs.
- En effet, la dernière grosse différence est le… prix ! un sirop de grenade maison peut être plus cher qu’une grenadine industrielle, car les fruits frais, c’est bien sûr en général plus cher que des produits industriels, à moins que vous n’ayez un grenadier chez vous. La qualité a un prix !
Recette du sirop de grenade maison
Préparation : 15 minutes • Repos : 12 heures • Cuisson : 12 minutes
Ingrédients pour 40 cl de sirop (environ) :
- 1 grenade bien rouge
- Sucre de canne (env. 160 g ici)
- Eau de source ou filtrée (se référer à la recette pour les quantités)
Préparation du sirop de grenade étape par étape
- Couper la grenade en deux.
- Déchirer son écorce et retirer ses cloisons blanches, de manière à récupérer ses graines.
- Peser les graines de grenade (160 g pour moi) et les placer dans une petite casserole, avec deux fois leur poids en eau (320 g d’eau pour moi, soit 32 cl).Portez à ébullition et laisser frémir pendant 10 minutes.
Retirer la casserole du feu, laisser refroidir, filtrer et laisser décanter le jus au réfrigérateur pendant une nuit.
12 à 24 heures plus tard :
- Récupérer le jus de grenade, sans le dépôt tombé au fond.
- Peser le jus (140 g pour moi) et le verser dans une casserole avec le même poids de sucre de canne.
- Porter à ébullition et laisser frémir pendant 1 à 2 minutes, de manière à ce que le sucre fonde et que le sirop de grenadine se concentre.
- Laisser refroidir puis verser dans un flacon en verre refermable.
- Conserver au réfrigérateur et doser le sirop de grenadine maison selon les goût (de 5 à 8 volumes d’eau pour 1 volume de sirop généralement).
Astuce : Préparez des glaçons avec un grain de grenade et ajoutez-les dans votre verre au moment de la dégustation.
Quelle est la durée de conservation ?
La durée de conservation d’un sirop de grenade maison dépend des conditions de stockage. Dans notre cas, si le sirop est stocké dans des bocaux stérilisés, refroidi rapidement et conservé dans un frigo, alors il devrait se conserver environ 6 mois.
Mais vérifiez toujours l’aspect, l’odeur et le goût du sirop de grenades avant de l’utiliser pour s’assurer qu’il est toujours frais et comestible. Si vous remarquez des signes de fermentation ou de moisissure, malheureusement, il est alors préférable de jeter votre joli sirop. Dernier détail mais pas des moindres: assurez que les bocaux sont propres et secs avant de les remplir de sirop chaud pour éviter toute contamination…
Ooooooohhhhhhhhh ça a l’air délicieux !! Je garde sous le coude :)
Mais ouiiii, c’est délicieux !!
Délicieux et naturel !