Des protéines végétales, des fibres, des glucides complexes, des antioxydants… Il y a tout ça dans ma salade de lentilles au tempeh et à la grenade. Elle est très rassasiante du tout et on ne risque pas d’avoir de fringale en plein milieu de l’après-midi après avoir fini son assiette. Si vous avez les intestins fragiles, laissez tremper vos lentilles toute une nuit avant de les cuire, elles seront plus digestes. Elles restent cependant très riches en fibres et en fodmaps, ces sucres complexes qui ont une fâcheuse tendance à fermenter dans notre intestin avec des ballonnements à la clé. Si vous avez du mal à digérer les lentilles, vous pouvez les remplacer ici par du quinoa.
Recette de la salade de lentilles au tempeh et à la grenade
Préparation : 20 min • Repos : 2 h + 30 min • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 1 à 2 personnes :
100 g de lentilles blondes
60 g de tempeh
1 grenade
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1/2 citron
Préparation de la salade de lentille au tempeh et à la grenade
Verser les lentilles dans un saladier, le couvrir d’eau et laisser tremper pendant au moins 2 heures (une nuit dans l’idéal). Egoutter et rincer à l’eau courante.
Placer les lentilles dans une casserole avec la feuille de laurier et le thym (ne pas saler). Couvrir d’eau froide et porter à ébullition.
Laisser frémir pendant 10 à 15 min. La durée de cuisson varie en fonction de la durée de trempage des lentilles : goûter pour déterminer le degré de cuisson des lentilles.
Egrainer la grenade.
Mélanger 1 c. à soupe d’huile d’olive avec 4 c. à soupe de jus de grenade (boire le reste, c’est bourré d’anti-oxydants !), sel et poivre.
Egoutter les lentilles (retirer le thym et le laurier), les placer dans un saladier et les arroser de vinaigrette à la grenade.
Ajouter le tempeh, mélanger et placer au frais pendant 30 min à 1 heure.
Incorporer les graines de grenage, goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel/poivre.
Servir cette salade de lentilles au tempeh et à la grenade avec des quartiers de citron.
Au tofu fumé, vinaigrette à l’orange |
Au fromage de brebis, pomme et estragon |
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires