Pour changer des recettes, c’est une idée de présentation que je vous propose aujourd’hui : une tarte avec un bon gros soleil en son centre, histoire de faire durer l’été. J’adore. Ma petite soeur a repéré l’idée dans un magazine. Il s’agit d’une recette du blog Demi-demi, réalisée sur une base de pâte à tarte à la farine de petit épeautre (pauvre en gluten).
A la maison, vous pouvez préparer cette tarte soleil avec la pâte à tarte de votre choix (plutôt brisée que sablée). La prochaine fois, je réaliserai cette tarte soleil (à la fin de l’automne… ça fera du bien !) avec une autre base de pâte à tarte que celle de la recette originale, car le résultat était très friable, comme c’est souvent le cas pour les pâtes sans ou pauvres en gluten (ajout d’un oeuf ? un peu plus de matière grasse ? utilisation d’un mix farine + fécule ?) .
☼ Tarte soleil : mode d’emploi ☼
1. On étale la pâte à tarte au rouleau sur une feuille de papier cuisson.
2. On découpe un cercle dans la pâte en prenant une grande assiette ou autre pour gabarit.
3. On forme un X au centre, avec un couteau, en laissant une bordure de 5-6 cm pour garniture, puis on forme un second X, de manière à obtenir 8 branches.
4. On garnit la pâte à tarte comme on veut (légumes ou fruits, selon la pâte choisie, épices…).
6. Et hop, au four pendant 20-25 min à 200°C.
Côté déco, on peut ajouter des pignons de pin, des herbes fraîches (basilic, ciboulette…) des tomates cerises… selon ce qu’on a sous la main.
☆ Jolie, non ? ☆
voilà une très belle idée de présentation! c’est gentil de nous la faire partager même si nous n’aurons pas la chance d’y goûter :-)
Mais si Magali ! Tu as le mode d’emploi, cette tarte peut briller dès demain dans ta cuisine ;)