Une recette toute simple, issue du tout premier numéro du magazine Vital Food (p. 30). J’ai utilisé un chou frais pour réaliser cette recette de velouté de chou-fleur au lait d’amande. Je le blanchis, le cuis à la vapeur puis le mixe enfin avec du lait et de la crème d’amande. Ce procédé permet de préserver au mieux les vitamines et minéraux du chou-fleur. Un conseil : fermez bien la porte de la cuisine ou bien ouvrez les fenêtres car le chou-fleur dégage une forte odeur à la cuisson. Mais il est tellement savoureux qu’on lui pardonne ses effluves soufrées quelque peu embaumantes. On lui pardonne d’autant plus que ses composés soufrés sont réputés pour leur pouvoir anti-cancer. Et en prime, le chou-fleur nous fournit une bonne dose de vitamines C, B9, E, calcium, magnésium et fibres. Il a tout bon je vous dis. Ok, sauf l’odeur !
Recette du velouté de chou-fleur au lait d’amande
Préparation : 10 min • Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes :
1 chou-fleur (soit 600 g de fleurettes env.)
1 citron jaune
25 cl de lait d’amande non sucré
5 à 10 cl de crème végétale (soja ou amande)
1/2 c. à café de sel
Préparation du velouté de chou-fleur au lait d’amande
Porter de l’eau non salée à ébullition, y plonger le chou-fleur, arroser avec le jus de citron et cuire 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
Egoutter le chou-fleur puis le placer dans le panier de la cocotte-minute.
Servir ce velouté de chou-fleur au lait d’amande avec quelques amandes effilées, dorées à la poêle sans ajout de matière grasse.
Très bonne idée le lait d’amande. Cette recette me tente bien. Je garde sous le coude. Merci.
J’ai utilisé la même astuce pour faire un velouté de brocolis. C’est aussi très bon et très velouté.
Le chou-fleur et le lait d’amande donnent au velouté une très jolie couleur qui donne envie d’y plonger la cuillère. Prince de Bretagne a retenu la recette et la publie dans le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.
Merci Votre Altesse !
Testée et approuvée par Petit Pois. Merci
Merci de l’avoir adoptée !
Pour toutes ses vitamines je l adopte et fais fi à l odeur souffré. Il y a pire.