Cake chocolat-marron (sans gluten)

J’ai repris la base de mon moelleux chocolat-amande pour réaliser cette recette de cake au chocolat et aux marrons sans gluten. Un gâteau hyper moelleux, peu gras et peu sucré, à condition d’utiliser un chocolat noir à forte teneur en cacao ainsi que de la purée de marrons et non de la crème de marrons, très sucrée. J’utilise dans ma recette du sucre complet, plus intéressant que le sucre blanc, raffiné. Côté matière grasse, j’emploie de l’huile de colza. J’ai bani les huiles de tournesol, arachide ou encore maïs de ma cuisine, pour des raisons nutritionnelles que je développerai dans un prochain article. Donc, non, ne remplacez pas l’huile de colza par une autre huile, sauf celle d’olive (extra vierge, première pression à froid). Le tofu soyeux a une vraie influence sur la texture de ce gâteau. Ne le remplacez pas par du yaourt, sauf éventuellement par un yaourt au soja, qui modifiera cependant la saveur finale de ce cake.

Cake chocolat-marron sans gluten

Recette de cake chocolat-marron (sans gluten)

Préparation : 25 min • Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 10-12 personnes :
120 g de chocolat noir (70% de cacao)
100 g de purée de marrons (non sucrée)
40 g d’huile de colza (bio, de préférence)
3 oeufs
50 g de sucre complet (rapadura, muscovado)
100 g de tofu soyeux
40 g d’amandes en poudre
40 g de farine de châtaigne
40 g de farine de riz complète ou semi-complète
20 g de fécule de maïs
7 g de levure chimique (sans gluten)
1 cuillère à c. de cannelle

Préparation du cake chocolat-marron

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
Mélanger avec la purée de marron et l’huile de colza
Séparer le blancs des jaunes d’oeuf.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
Incorporer le tofu soyeux puis la crème chocolatée.
Ajouter les farines tamisées (important, car la farine de châtaigne forme des grumeaux), la maïzena et les amandes en poudre.
Incorporer un tiers des blancs en neige en mélanger énergiquement.
Incorporer délicatement les deux tiers des blancs restant à l’aide d’une spatule souple (maryse), en soulevant bien la pâte de bas en haut, dans un mouvement circulaire.
Verser la pâte chocolatée dans un moule en silicone, parsemer d’amandes effilées ou en bâtonnets (fac.).Enfourner le cake choco-marron sans gluten à 180°C et laisser cuire pendant 40 minutes environ.
Vérifier la cuisson du gâteau en le piquant avec une pique en bois, qui doit ressortir sèche.Cake chocolat purée de marron cuitLaisser tiédir le cake au chocolat et marron quelques instants puis le démouler sur une grille.Tranche de cake chocolat-marron sans gluten
Savourez !

2 mots gourmands sur “Cake chocolat-marron (sans gluten)”

  1. anais dit :

    Super recette qui me donne envie de la faire illico, mais gros soucis…je n’ai pas de tofu soyeux…je trouve du tofu, certes, dans les magasins près de chez moi, mais du tofu soyeux…? Où en trouver? Dans les magasins asiatiques? Bio? autres? merci!!

    • Christelle dit :

      Hello Anaïs, j’achète le tofu soyeux dans mon magasin bio. Si tu as du mal à en trouver, essaie peut-être de réaliser la recette en le remplaçant par du yaourt au soja, la texture ne devrait pas beaucoup changer. Tiens moi au courant !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Cake chocolat-marron (sans gluten)

*