Chijimi, crêpe salée coréenne

J’ai participé en décembre 2012 à un atelier de cuisine asiatique à la boutique Zwilling de la Madeleine (Paris), animé par Narumu Okuno, chef à domicile. Nous avons réalisé un menu japo-sino-coréen, en utilisant le couteau japonais de la marque. Sur l’archipel nippon, le couteau Santoku, littéralement « trois vertus », permet de couper la viande, le poisson et les légumes. Pour émincer ces derniers, on utilise la partie plate du couteau qui se trouve à l’arrière du Santoku, contrairement aux couteaux européens, dont on utilise la partie centrale de la lame, nous a expliqué le chef. Nous avons commencé par préparer des crêpes coréennes aux légumes et crevettes séchées miniatures, puis avons enchaîné avec un wok de légumes au nouilles avant de finir par des fruits fumés (une vraie découverte gastronomique !), accompagnés d’un thé Bancha grillé.narumu-okuno440©christelle-vogel-cookismoVoici donc la première recette de cet atelier : les crêpes « fourrées » coréennes ou Chijimin (prononcez Tchi-ji-mine). Le chef nous a expliqué qu’en Corée, plus la crêpe est fine, meilleure elle est. On peut aussi ajouter des fruits de mer dans la pâte : calamars, mini poulpes ou même des huîtres. Au Japon, ces mêmes crêpes sont garnies avec des lamelles de porc et nappées d’une sorte de sauce barbecue : ce sont les Okonomyaki (spécialité d’Osaka).

crepe_corenne440©christelle_vogel_cookismo

Recette de la crêpe fourrée coréenne (Tchi-ji-min)

Préparation : 15 min • Cuisson : 5 min

Ingrédients pour 4 personnes (2 grandes crêpes) :
100 g de  farine T65
2 pincées de sel
1 œuf
12 cl d’eau
1 c. à soupe d’huile de sésame
1 petite carotte
½ oignon
3-4 tiges de pousses d’ail (Lahe, au rayon Asie)
2 cs de petites crevettes roses séchées (sakura-ebi)
Pour la sauce :
4 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de jus de citron vert ou de yuzu
4 c. à café de sucre fin
Sésame blanc

Préparation des crêpes coréennes – Chijimin – aux petits légumes

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, l’œuf, l’eau et l’huile de sésame. Réserver au moins 30 minutes.
Tailler les légumes en julienne (bâtonnets d’environ 3 cm de long). Les ajouter à l’appareil avec un peu de graines de sésame et les mini crevettes séchées.
preparation-pour-crepe-coreenne440©christelle-vogel-cookismoPréchauffer le Teppanyaki, la plancha ou une poêle et bien l’huiler.

Préparer la sauce :
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant les ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Il est possible de chauffer légèrement la sauce pour faciliter la dissolution du sucre.
sauce-pour-crepe-corenne440©christelle-vogel-cookismoCuire le Chijumin :
Verser la moitié de la pâte à crêpe coréenne sur la plancha en forme de disque sur une mince épaisseur et laisser cuire 2 à 3 minutes par face, jusqu’à ce que chaque côté soit bien doré.
cuisson-tepanyaki440©christelle-vogel-cookismoDressage :
Poser la crêpe coréenne sur une planche à découper et la découper en carrés d’environ 4 cm de côté, qu’il sera possible de déguster à l’aide de baguettes.
decoupage-crepe-coreenne440©christelle-vogel-cookismoSavourer cette crêpe coréenne avec sa sauce d’accompagnement.

2 mots gourmands sur “Chijimi, crêpe salée coréenne”

  1. dorianelefil dit :

    une version très intéressante et printanière que je choisis comme sélection du jour merci à vous

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Chijimi, crêpe salée coréenne

*