Comment cuire les brocolis ?

Les brocolis frais sont fragiles. Mieux vaut les consommer le jour même de leur achat, ou au plus tard le lendemain. Pour éviter de leur faire perdre toutes leurs vitamines, la cuisson à la vapeur est la meilleure solution. Voici quelques astuces pour la réussir.


Cuisson des brocolis à la vapeur

Séparer les bouquets de brocolis à l’aide d’un couteau.

Raccourcir les tiges des brocolis et les entailler en croix, à l’aide d’un petit couteau bien tranchant. Ainsi, la tige du brocoli cuira à la même vitesse que la tête.
Placer les brocolis dans le panier vapeur, tête vers le haut. Combler les espaces avec les plus petits bouquets.

Fermer la cocotte-minute (avec un fond d’eau) et laisser cuire 5 minutes à partir du sifflement pour avoir des brocolis croquants, 7 minutes pour qu’ils soient al dente et 9 minutes si vous les préférez fondants.

brocolis Dès la fin de la cuisson les plonger rapidement dans de l’eau glacée. Cela stoppe la cuisson et permet aux brocolis de conserver leur joli couleur verte. Réchauffer ensuite sur feu doux dans une poêle, avec une noisette de beurre.
cuisson brocolis Saler avant de servir. J’ai utilisé ici un sel en spray (cadeau de belle-maman), mais du sel fin ordinaire ou de la fleur de sel conviennent parfaitement.

Cuisson des brocolis au four

Une autre option consiste à rôtir les brocolis au four. Une méthode  de cuisson que j’emploie de temps à autre avec mes brocolis surgelés. Je les badigeonne d’huile parfumée à l’ail avant de les enfourner. Un délice.

Brocolis rôtis à l'ail

2 mots gourmands sur “Comment cuire les brocolis ?”

  1. Tuglife dit :

    Merci pour la recette de l’hule à l’ail sur les brocolis. Miam, j’esssaie dès ce soir. Bonne journée.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Comment cuire les brocolis ?

*