Le brocoli ne vous fait pas rêver ? Deux options : soit vous êtes sujet à une phobie du chou (cf. : Monsieur Cookismo), soit avez été traumatisé par les erzatz de brocolis trop cuits de la cantine, à la saveur soufrée, très… beurk. Les brocolis, je les aime al dente, rôtis avec de l’ail, en velouté ou encore sautés au wok avec d’autres légumes. Encore un peu croquants, ils nous comptent fleurette ! Dans cette recette, je cuis mon brocoli à la vapeur pour préserver ses nombreuses vitamines (C, K, B2, B9 pour ne citer que les plus abondantes) et les sers avec une sauce à la purée de sésame ou “tahini” et au citron. Le tahini donne sa délicieuse saveur au houmous libanais, un mezze à base de pois chiches. Je me suis inspirée de la recette du blog Serial Cooker, à base de purée d’amande, pour réaliser cette sauce crémeuse au sésame et citron. Elle peut également être proposée comme dip apéritif, dans lequel vous pourrez venir tremper vos fleurettes de chou-fleur ou de brocoli juste blanchies, vos bâtonnets de carottes, etc.
Recette des brocolis sauce sésame
Préparation : 10 min • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 2 personnes :
1 tête de brocoli
Gomasio (mélange de graines de sésame et sel)
Poivre du moulin
Amande effilées (fac.)
Zestes de citron non traité (fac.)
Pour la sauce sésame :
1 c. à soupe de tahini (crème de sésame)
1 c. à café de miel d’acacia
2 c. à soupe de jus de citron
1 à 2 c. à soupe d’eau chaude (selon la texture souhaitée)
Préparation des brocolis sauce sésame
Découper la tête de brocoli en grosses fleurettes et les faire cuire à la vapeur douce (≠ auto-cuiseur) pendant environ 15 minutes. Le brocolis doit rester un peu croquant.
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la sauce sésame-citron.Napper les brocolis cuits avec la sauce sésame, parsemer de zestes de citron (fac.), de gomasio et d’amandes effilées (fac.) dorées à la poêle sans ajout de matière grasse. Déguster ces brocolis sauce sésame en accompagnement d’un plat ou incorporer ces brocolis sauce sésame à un plat complet.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Eh bien, nous, le brocolis, on adore !!!! belle journée à toi !
Ha ha, tu me rassures : je ne suis pas un ovni ;-)