Comment faire son thé glacé maison ?

Je pensais que pour faire du thé glacé, il suffisait de faire infuser son thé dans de l’eau chaude, de le laisser refroidir puis de le placer au frigo… Eh ben non ! Ce n’est pas la meilleure façon de faire. J’ai suivi les conseils du Palais des thés pour préparer mes thés glacés maison et effectivement, avec la méthode que je vous livre ci-dessous, les thés glacés que l’on obtient sont plus doux, moins astringents et se conservent plus longtemps.
Thé glacé maison

Je prépare un thé vert glacé

Si vous préparez un thé glacé à base de thé vert, faites infuser 15 à 20 g (4 cuillères à soupe rases) de thé dans un litre d’eau fraîche filtrée ou de source, à température ambiante (et non glacée, les arômes du thé ne se libèreraient pas) pendant 30 minutes. Il suffit ensuite de filtrer et de placer le thé au réfrigérateur.

Je prépare un thé noir glacé

Si vous préparez un thé glacé à base de thé noir, faites infuser la même quantité de thé (c’est à dire 15-20 g) dans de l’eau à température ambiante, pendant une heure. On filtre et hop, au frigo, pour rafraîchir la boisson.

Je prépare un thé glacé rouge (roïboos)

Faites infuser 2 cuillères à soupe pleines du roïboos de votre choix dans un litre d’eau filtrée à température ambiante, pendant une heure ou plus : le « thé rouge » ne possède de tanins/théine. C’est une plante qui ne développe pas d’amertume. Filtrez l’infusion à travers une étamine fine, pour retenir un maximum de particules du thé rouge qui risquent de se retrouver dans vos fonds de verre. On peut aussi infuser le roïboos dans un sachet à thé. Les rooïbos parfumés à la vanille ou à l’orange sont délicieux en boisson froide. On peut ajouter une gousse de vanille ou bien un bâton de cannelle dès l’infusion du thé et la/le laisser dans la carafe par la suite.

Le conseil du Palais des thés : Pour obtenir une belle intensité et richesse aromatique, l’infusion peut être prolongée de 30 minutes pour les thés verts et de 2 à 3 heures pour les thés noirs.

Le conseil de Cookismo : Si vous souhaitez sucrer vos thés glacés, utilisez du sirop de sucre de canne qui se dissout bien dans l’eau froide, contrairement au sucre en poudre. Il suffit de porter à ébullition pendant 1 à 2 minutes le même poids d’eau et de sucre (50 g de sucre de canne ou de coco + 50 g d’eau, c’est à dire 5 cl, par exemple).

Infusion à chaud pour les thés grillés

L’infusion « à froid » reste la méthode de préparation optimale pour le thé glacé. Néanmoins, certains thés, comme le thé grillé Hojicha, voient leurs arômes s’exprimer dans l’eau chaude. Pour ce thé grillé, une infusion à chaud (10°C en-dessous de la température d’infusion habituelle) est donc recommandée. Il suffit ensuite de laisser refroidir le thé et de le placer au réfrigérateur. Les thés glacés infusés dans de l’eau chaude se troublent assez rapidement, il est donc préférable de les consommer dans la journée.

12h d’infusion à froid pour les thés d’origine

Il est également possible de réaliser des thés glacés avec des thés d’origine (non aromatisés, comme les Sencha, les Darjeeling…). Pour cela, il est recommandé de laisser infuser 10 g de thés d’origine dans un litre d’eau à température ambiante pendant une nuit (6 à 8 heures) avant de placer au réfrigérateur. Des sachets spéciaux, souvent proposées par les marques en édition limitée durant l’été, permettent de limiter le développement d’une amertume, conséquente à une infusion longue du thé.

Voici un thé glacé réalisé avec le mélange « Bali » (thé vert au jasmin, pétales de fleurs, arômes litchi, pamplemousse et rose) de la maison de thé Dammann Frères :

Préparation du thé glacé maison Comment faire son thé glacé maison

Le + : Les thés glacés contiennent peu de théine

La théine est très peu soluble dans une eau à température ambiante. Vous pourrez donc consommer votre thé glacé à tout moment de la journée, sans craindre de resté éveillé sur l’oreiller.

9 mots gourmands sur “Comment faire son thé glacé maison ?”

  1. Les grands distributeurs de thés proposent parfois une sélection de thés en sachet prévus pour le thé glacé mais c’est tellement meilleur de pouvoir choisir son thé soi-même et le convertir en thé glacé… Merci pour toutes ces astuces…

  2. diana dit :

    je viens de le préparer,
    merci pour cette méthode, y a pas mieux que de le préparer chez soit.

  3. ad dit :

    Peut on infuser plusieurs fois le thé ?

    • Christelle dit :

      Bonjour Ad, il est possible d’infuser plusieurs fois le thé, mais je ne le recommande pas : il perd beaucoup en saveurs et risque de vous décevoir lors de la seconde infusion…

  4. choupette dit :

    je suis en train de faire la recette et je trouve que sa sent super bon !

  5. choupette dit :

    peut-on rajouté du citron ou est-ce que sa va gâché le gout du thé ?

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Comment faire son thé glacé maison ?

*