Je pensais que pour faire du thé glacé, il suffisait de faire infuser son thé dans de l’eau chaude, de le laisser refroidir puis de le placer au frigo… Eh ben non ! Ce n’est pas la meilleure façon de faire. J’ai suivi les conseils du Palais des thés pour préparer mes thés glacés maison et effectivement, avec la méthode que je vous livre ci-dessous, les thés glacés que l’on obtient sont plus doux, moins astringents et se conservent plus longtemps.
Je prépare un thé vert glacé
Si vous préparez un thé glacé à base de thé vert, faites infuser 15 à 20 g (4 cuillères à soupe rases) de thé dans un litre d’eau fraîche filtrée ou de source, à température ambiante (et non glacée, les arômes du thé ne se libèreraient pas) pendant 30 minutes. Il suffit ensuite de filtrer et de placer le thé au réfrigérateur.
Je prépare un thé noir glacé
Si vous préparez un thé glacé à base de thé noir, faites infuser la même quantité de thé (c’est à dire 15-20 g) dans de l’eau à température ambiante, pendant une heure. On filtre et hop, au frigo, pour rafraîchir la boisson.
Je prépare un thé glacé rouge (roïboos)
Faites infuser 2 cuillères à soupe pleines du roïboos de votre choix dans un litre d’eau filtrée à température ambiante, pendant une heure ou plus : le “thé rouge” ne possède de tanins/théine. C’est une plante qui ne développe pas d’amertume. Filtrez l’infusion à travers une étamine fine, pour retenir un maximum de particules du thé rouge qui risquent de se retrouver dans vos fonds de verre. On peut aussi infuser le roïboos dans un sachet à thé. Les rooïbos parfumés à la vanille ou à l’orange sont délicieux en boisson froide. On peut ajouter une gousse de vanille ou bien un bâton de cannelle dès l’infusion du thé et la/le laisser dans la carafe par la suite.
Le conseil du Palais des thés : Pour obtenir une belle intensité et richesse aromatique, l’infusion peut être prolongée de 30 minutes pour les thés verts et de 2 à 3 heures pour les thés noirs.
|
Infusion à chaud pour les thés grillés
L’infusion “à froid” reste la méthode de préparation optimale pour le thé glacé. Néanmoins, certains thés, comme le thé grillé Hojicha, voient leurs arômes s’exprimer dans l’eau chaude. Pour ce thé grillé, une infusion à chaud (10°C en-dessous de la température d’infusion habituelle) est donc recommandée. Il suffit ensuite de laisser refroidir le thé et de le placer au réfrigérateur. Les thés glacés infusés dans de l’eau chaude se troublent assez rapidement, il est donc préférable de les consommer dans la journée.
12h d’infusion à froid pour les thés d’origine
Il est également possible de réaliser des thés glacés avec des thés d’origine (non aromatisés, comme les Sencha, les Darjeeling…). Pour cela, il est recommandé de laisser infuser 10 g de thés d’origine dans un litre d’eau à température ambiante pendant une nuit (6 à 8 heures) avant de placer au réfrigérateur. Des sachets spéciaux, souvent proposées par les marques en édition limitée durant l’été, permettent de limiter le développement d’une amertume, conséquente à une infusion longue du thé.
Voici un thé glacé réalisé avec le mélange “Bali” (thé vert au jasmin, pétales de fleurs, arômes litchi, pamplemousse et rose) de la maison de thé Dammann Frères :
Le + : Les thés glacés contiennent peu de théine
La théine est très peu soluble dans une eau à température ambiante. Vous pourrez donc consommer votre thé glacé à tout moment de la journée, sans craindre de resté éveillé sur l’oreiller.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Les grands distributeurs de thés proposent parfois une sélection de thés en sachet prévus pour le thé glacé mais c’est tellement meilleur de pouvoir choisir son thé soi-même et le convertir en thé glacé… Merci pour toutes ces astuces…
je viens de le préparer,
merci pour cette méthode, y a pas mieux que de le préparer chez soit.
Et de cette façon, je confirme
Peut on infuser plusieurs fois le thé ?
Bonjour Ad, il est possible d’infuser plusieurs fois le thé, mais je ne le recommande pas : il perd beaucoup en saveurs et risque de vous décevoir lors de la seconde infusion…
je suis en train de faire la recette et je trouve que sa sent super bon !
peut-on rajouté du citron ou est-ce que sa va gâché le gout du thé ?
On peut éventuellement ajouter quelques rondelles de citron au moment du service, mais le jus de citron dénature le thé. C’est dommage !
Il masque et en plus enlève une grande partie voire toute les propriétés bénéfiques du thé vert en particulier