Comment préparer le thé sencha japonais ?

Jan 29, 2013 | 2 commentaires

Les Japonais produisent et consomment essentiellement des thés verts, les sencha, qui représentaient près de 70% de la production de l’archipel nippon en 2008. Ce thé d’un vert profond se présente sous forme de fines aiguilles. Une fois infusé, il présente une saveur fraîche en bouche, mélange d’astringence et de douceur. Voici comment préparer le thé vert japonais :


1 – Placez 5 g de thé vert japonais sencha (2 cuillères à café) dans une théière japonaise appelée kyushu.
2 – Versez de l’eau à 70°C dans trois tasses de 125 ml pour les réchauffer et obtenir également la bonne quantité d’eau à infuser.
3 – Versez le contenu de chaque tasse dans la théière, couvrez (si la théière dispose d’un couvercle) et laissez infuser pendant une minute.
4 – Répartissez le thé infusé dans chaque tasse, en procédant par petites quantités, de manière à proposer une infusion identique pour chaque tasse, c’est à dire une même intensité de liqueur. Videz la théière jusqu’à la dernière goutte, appelée “perle de rosée”, qui est la plus concentrée en saveur.

5 – Tapotez la théière afin que le thé se replace en son centre. Replacez le couvercle de la théière en laissant un interstice afin que les vapeurs n’abîment pas les feuilles.
6 – Pour la deuxième infusion, versez une eau à 80°C sur les feuilles et laissez infuser 10 secondes avant de servir le thé. Le fait d’augmenter légèrement la température de l’eau à chaque infusion permet de libérer plus d’arômes et d’huiles essentielles présentes dans les feuilles de thé.
7 – Pour la troisième infusion, versez une eau à 85°C sur les feuilles, laissez infuser 10 secondes et servir.


• Tableau récapitulatif de la préparation du thé vert japonais :

Source et captures : Préparation du thé vert japonais par Olivier Scala, dans le DVDUn monde de thé de Pierre Barboni – voir la page facebook dédiée au documentaire

Votre note pour cette recette
4.3
(3)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes 3

Pas encore de vote.

Catégories : Pratique // Thé

2 Commentaires

  1. gab'

    Un vrai rituel d’où la “cérémonie du thé”. Prendre son temps à la préparation pour mieux apprécier.

    Réponse
  2. nana

    J’ai fait j’ai vraiment aimer le goût super bon

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest