Gâteau fondant à la farine de sarrasin, amande et fruits rouges

Je ne trouve pas de farine de sarrasin en Autriche… Lors de mon dernier passage en France, j’ai donc fait le plein de cette farine qui m’a terriblement manqué à la Chandeleur. Plutôt que de la cantonner à la réalisation de galettes bretonnes, je me suis mise en quête d’autres recettes à base de farine de sarrasin. Celle-ci ne contient pas de gluten et peut donc être consommée par les malades cœliaques.  J’ai repéré cette recette sur le blog d’Edda, Un déjeuner de soleil. J’ai simplement réduit les proportions afin de pouvoir déguster le gâteau dans les 2-3 jours. Dans la recette d’Edda, ce gâteau à la farine de sarrasin est tranché en deux dans la hauteur et est garni avec de la confiture d’airelles. Comme mon gâteau est plus plat, je l’ai recouvert de gelée de groseilles et parsemé de myrtilles encore surgelées (ce que j’avais sous la main). Délicieux !

Gâteau à la farine de sarrasin

Recette du gâteau au sarrasin et à l’amande

Préparation : 15 min • Cuisson : 25 min

Ingrédients un gâteau de 18 cm de diamètre :
100 g de farine sarrasin
100 g d’amande
45 g de beurre
40 g de sucre roux
2 gros œufs (jaunes et blancs séparés)
1 pincée de sel
1 cc de levure chimique (je n’ai ai pas mise, mais je le ferai la prochaine fois)
Finition :
Gelée de groseilles, airelles ou myrtilles
Fruits rouges

Préparation du gâteau à la farine de sarrasin

Moudre les amandes.
Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre roux.
Incorporer les jaunes d’oeuf l’un après l’autre, en mélangeant énergiquement.
Ajouter la farine de sarrasin mélangée à la levure chimique (sans gluten, si vous êtes allergique) et les amandes moulues. Mélanger avec la fourchette.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer la moitié des blancs à la pâte, en mélangeant énergiquement puis ajouter l’autre moitié, en incorporant délicatement les blancs à l’aide d’une spatule souple (maryse).

Préparation de la pâte Ajout de la farine de sarrasin
Intégration de la farine de sarrasin Pâte à gâteau au sarrasin

Beurrer un moule à manque de 18 cm de diamètre, recouvrir le fond de papier cuisson et fariner avec la farine de sarrasin.
Verser la pâte en lissant le dessus à l’aide d’une spatule.Pâte à gâteau au sarrasinEnfourner à 180°C pendant 20-25 min.
Vérifier la cuisson en piquant le centre du gâteau avec un cure-dent : il doit ressortit sans trace de pâte cru.
Laisser refroidir le gâteau à la farine de sarrasin avant de démouler.
Recouvrir avec de la gelée de groseilles légèrement tiédie.
Parsemer de fruits rouges (myrtilles ici).Gâteau moelleux à la farine sa sarrasin

2 mots gourmands sur “Gâteau fondant à la farine de sarrasin, amande et fruits rouges”

  1. Emsi dit :

    C’est bien longtemps après la publication de votre recette que je viens la commenter, mais je la découvre seulement ce jour de mai 2018. Le gâteau est dans le four, mais dès le départ, j’ai eu des soucis : le mélange « beurre sucre jaunes d’oeufs », bien que réalisé avec vos indications, est très très sableu (votre photo à ce stade semble d’ailleurs montrer ce résultat) très difficile à « crémer » : le fouet en envoyait partout dans ma cuisine, et une fourchette ne convenait pas, alors vous imaginez le résultat quand il a fallu ajouter es ingrédients secs ! (je vous dis cela en riant, ce n’est pas du tout de la mauvaise humeur de ma part : c’était malgré tout assez drôle de me voir pester au dessus de mon saladier !). Pour finir, les blancs d’oeufs étaient impossibles à ajouter par moitié : la première moitié ne s’incorporait absolument pas au « béton » de la préparation. J’ai dû mettre la totalité des blancs d’un seul coup,et même ainsi, j’étais loin de votre photo finale, qui semble montrer quelque chose d’assez « crémeux ».
    Du coup j’ai dû « mouiller » ce mélange avec un peu de cidre (très très peu, 3 dés à coudre, juste pour pouvoir étendre cette pâte au fond du moule, sinon c’était quasiment de la pâte à tarte), et partie pour partie en transformations, j’ai ajouter des « coupailleries » (morceaux grossiers) de pomme. C’est actuellement au four, on verra :-)
    N’étant pas mauvaise pâtissière, je m’interroge sur votre recette : n’y a-t-il pas une erreur dans la quantité d’ingrédients « mous », par exemple le beurre ou les oeufs ? Car vraiment, le ratio « ingrédients mous / ingrédients secs » ne donne pas le crémeux de votre photo, même en utilisant des gros oeufs.
    Bon, cela aurai malgré tout été l’occasion de bien rire en cuisine, et peut-être de découvrir une recette alternative, avec mon petit bidouillage ;-) Suspense (encore 10 minutes de cuisson…)
    Bien cordialement
    Emsi

  2. Emsi dit :

    PS : désolée pour les fautes d’orthographe laissées par inattention (je n’ai pas relu). Par ailleurs, j’ai dit que j’écrivais « bien longtemps après la publication » de cette recette, mais à vrai dire je ne sais pas, les commentaires ont des dates, mais pas la recette…

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Gâteau fondant à la farine de sarrasin, amande et fruits rouges

*