Comment préparer le thé blanc ?

Originaire de Chine, le thé blanc est l’un des thés les plus délicats à obtenir. Une fois infusé, sa liqueur est légère en bouche, avec une pointe d’amertume. Il se distingue par ses arômes végétaux voire fleuris, pour les plus grands thés blancs. Sa préparation du thé peut être faite à l’occidentale, dans une théière :
1 – Disposez une belle pincée de feuilles de thé blanc par tasse (125 ml), au fond de la théière
2 – Versez de l’eau à 65-70°C sur les feuilles de thé et laisser infuser pendant 7 à 15 minutes, selon la qualité du thé, et la force de l’infusion souhaitée
Le thé blanc se prépare traditionnellement « à la chinoise », dans un bol muni d’un couvercle appelé le Zhöng ou Gaïwan. Cet objet revêt une signification spéciale en Chine. Son socle symbolise la terre, le corps du Zhöng, l’eau et la vie, enfin le couvercle représente le ciel. C’est cette méthode de préparation que je vous propose d’expérimenter :
1 – Placez une pincée de thé au fond du Zhöng
2 – Versez de l’eau à 65-70°C sur les feuilles de thé, recouvrez avec le couvercle et jetez la première infusion, qui permet d’évacuer l’amertume.
3 – Reversez de l’eau à 65-70°C sur les feuilles de thé, recouvrez avec le couvercle du Zhöng et laissez infuser 3 minutes.
4 – Prenez le Zhöng dans les mains, le pouce sous le socle et le majeur sur le couvercle. Laissez un interstice pour la dégustation du thé. La première tasse est très soyeuse.
5 – Procédez de la même façon pour la deuxième et la troisième infusion.

• Tableau récapitulatif de la préparation du thé blanc à la chinoise :
Sources et captures :
– Commentaires d’Olivier Scala dans le DVD Un monde de thé de Pierre Barboni – voir la page facebook dédiée au documentaire
1001 secrets du thé de Lydia Gauthier, éd. Prat, août 2012

106 mots gourmands sur “Comment préparer le thé blanc ?”

  1. Mmhszh dit :

    lyrica cap 75mg – lyrica canada cost medicine lyrica 75 mg

  2. Splfye dit :

    buy azithromycin online – zithropills.com zithromax over the counter