Qu’est ce que le riz venere ?

Non, le riz « venere », n’est pas un riz en colère ! Il s’agit d’un riz complet, naturellement noir. Une fois cuit, il se caractérise par une odeur de bois de santal et de pain chaud. Originaire de Chine, le riz venere est aujourd’hui cultivé dans le nord de l’Italie, au coeur de la plaine du Pô. Selon la légende, ce riz aurait été exclusivement réservé à l’empereur mandarin en raison de ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques. Le riz venere (de « Vénus »), issu d’un croisement avec le fameux riz « interdit » de Chine, est très riche en sels minéraux (magnésium, phosphore, sélénium) qui ont une action bénéfique sur l’organisme.


Comment le préparer ?

Le riz venere se cuit dans de l’eau bouillante salée (18 minutes pour Riso Gallo) puis s’assaisonne d’un filet d’huile d’olive. Il accompagne volontiers le poisson et s’apprécie également dans des préparations à base de crevettes et de courgettes ou encore de gorgonzola et de noix.

Fiche nutritionnelle (pour 100 g de riz venere)

Valeur énergétique : 347 cal
Protéines : 7 g
Glucides : 73 g
dont sucres : 0,9 g
Lipides : 3 g
dont saturés : 0,6 g
Fibres alimentaires : 4 g
Sodium : 0,003 mg
Magnesium : 115 mg (15% des AJR)
Phosphore : 340 mg (48% des AJR)
Selenium : 10 μg (18% des AJR)

Sources : Riso Gallo, Un Déjeuner au soleil

7 mots gourmands sur “Qu’est ce que le riz venere ?”

  1. Cookmyworld dit :

    Salut Christelle

    C’est rigolo ça ! je vais faire un papier sur les riz du monde (après avoir fait notamment les sucres) :-) et celui-ci est bien sûr sur ma liste. J’en suis pas fan… tellement accroc au basmati ;-)

    En tous cas, j’aime bcp ton blog… j’ai vu qlqs recettes que je te « chiperai » pour tester

    A bientôt

    Greg

  2. chris dit :

    Voici un article qui est fait pour moi et qui va sûrement m’aider à préparer le riz vénéré qui désespère au fond de mon placard… Merci aussi pour l’agréable journée de mercredi passée en compagnie de toute l’équipe et pour votre accueil. Quelles aventure et expérience pour moi ! A bientôt et bonne soirée.

  3. Vide-frigo dit :

    Une bonne source en glucide complexe ! L’avantage d’un riz complet c’est qu’il préserve ses minéraux, contrairement au riz blanc :-)
    Je serai très curieuse de découvrir le parfum de ce riz.
    Merci pour le partage, bon week-end !

  4. Valérie dit :

    C’est un riz absolument délicieux, découvert cette année, je n’achète plus de riz blanc ou complet…

  5. angelique dit :

    Bsr, très sympa votre blog je l’ai trouvé par hasard en cherchant à alimenter un article de mon propre blog car je faisais une recette avec du Riz Venere et je suis tombée sur le votre ;-)
    Du coup j’ai mis un lien sur ma recette vers votre blog
    Bonne soirée à vous et je reviendrai certainement !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Qu’est ce que le riz venere ?

*