Salade de pois chiches germés

Une salade préparée en 5 minutes chrono avec une boîte de pois chiches égouttés ? Ca dépanne, mais ça n’est pas l’idée. Ici, on prend notre temps. Et on le prend bien, même : il faut bien deux à trois jours (oui !) pour préparer cette salade de pois chiches germés. C’est le temps nécessaire pour faire germer les pois chiches. Durant ces quelques jours que dure la germination, les pois chiches voient leur teneur en vitamines et minéraux exploser. Ces « bombes » nutritionnelles valent bien la peine qu’on prenne notre mal en patience… Avec un peu d’organisation – et plusieurs germoirs ou bocaux -, on peut même faire germer ses pois chiches (et autres graines) en décalé, pour en avoir toujours à disposition. Riches en fibres douces et en protéines végétales, les pois chiches germés sont des aliments alcalins. Ils ne perturbent pas l’équilibre acide-base de notre organisme. J’assaisonne ma salade de pois chiches germées avec une vinaigrette à base de tahini et de jus de citron (alcalinisant), de manière à retrouver la saveur du houmous de pois chiches germés, une autre idée de recette à préparer avec ses pois chiches germés.

Salade de pois chiches germés

Recette de la salade de pois chiches germées

Préparation : 5 min • Repos : 2-3 jours • Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 2 personnes :
100 g de pois chiches secs bio
1 c. à soupe rase de tahini
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 citron
Sel, poivre
1 c. à soupe de ciboulette ciselée (coriandre, persil…)
Idées de présentation :
Jeunes pousses (épinard, roquette…)
Carottes violettes

Préparation de la salade de pois chiches germés

2 à 3 jours avant la dégustation :
Plonger les pois chiches dans un saladier d’eau et laisser tremper pendant 24 heures, en renouvelant l’eau une ou deux fois si possible.

1 à 2 jours avant la dégustation :
Egoutter les pois chiches et les placer dans un germoir, ou bien un gros pot de confiture bien lavé, que l’on fermera avec un carré de gaze et un élastique, et qu’on prendra soin d’incliner, pour que l’eau résiduelle puisse s’écouler (sinon, bonjour les moisissures).
Placer le germoir à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.

Rincer les pois chiches à l’eau claire 2 à 3 fois par jour (avant de petit-déjeuner et de dîner par exemple).

Renouveler l’opération pendant 24 à 48 h, jusqu’à ce que les pois chiches germent (cela dépend de la température ambiante).
Ndlr : Attention à ne pas poursuivre la germination trop longuement : les pois chiches risquent de fermenter dans leur bocal.
Placer les pois chiches germés au réfrigérateur (pendant 1 à 2 jours) s’ils ne sont pas consommés immédiatement.

Cuisson des pois chiches germés :
Placer les pois chiches germés dans le cuit-vapeur (ou dans un panier bambou).
Cuisson vapeur des pois chiches germésCuire à la vapeur douce pendant 10 minutes.
Rincer sous l’eau froide, égoutter et laisser refroidir.

Arroser les pois chiches avec le vinaigrette réalisée avec le tahiné, l’huile d’olive, le juste de citron, un peu de sel et de poivre.
Servir la salade de pois chiches germées avec d’autres crudités (jeunes pousses et carottes violettes ici).Salade de pois chiches germés

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Salade de pois chiches germés

*