Sauce à la vanille

Cette sauce à la vanille se marie à merveille avec les poissons blancs, les crustacés et les Saint-Jacques. Dans cette recette, j’utilise la vanille pour ce qu’elle est avant tout : une épice. On aime ou pas. Personnellement, je trouve le mélange de saveurs très raffiné. Servez la sauce à la vanille dans des petits ramequins, vous ne prendrez ainsi aucun risque vis-à-vis de vos hôtes.

Recette de la sauce à la vanille au vin blanc et à l’échalote

sauce vanillée-vogel_300
Préparation : 15 min
Cuisson : 12 min

Ingrédients pour 6-8 personnes :
15 cl de vin blanc sec (Riesling, Edelzwicker…)
30 cl de crème fraîche entière
1 échalote
1 gousse de vanille
1 cc de fond de veau déshydraté

Préparation de la sauce vanillée salée au vin blanc

Dans une petite casserole, faire fondre un peu de beurre ou de margarine et y faire revenir l’échalote finement émincée, en évitant qu’elle colore.
Une fois que l’échalote est transparente, verser le vin, et augmenter le feu pour le faire réduire de moitié. Ajouter le fond de veau.
Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur, prélever les graines en raclant la demi gousse à l’aide d’un couteau et les ajouter dans la casserole avec les demi gousses.
Ajouter la crème fraîche et maintenir sur feu très doux pendant 5 à 6 minutes, en mélangeant régulièrement pour que la vanille infuse et libère son arôme.
Retirer les gousses de vanille et servir aussitôt, avec par exemple des brochettes de crevettes et Saint-Jacques, poêlées 1’30 par face.Menu brochettes crevettes st jacques-vogel_300
Astuce : Ne jetez pas les gousses de vanilles infusées, passez-les sous l’eau pour les nettoyer et utilisez-les en décoration de votre plat.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Sauce à la vanille

*