Saucisse végétarienne
{sans gluten, vegan}

Trouver la recette parfaite de la saucisse végétale, cela a été ma mission de l’été. Sans gluten, ça n’a pas été évident. La plupart des recettes de saucisse végane que l’on trouve sur le net en contiennent, souvent sous forme de gluten de blé pur, ajouté comme agent liant, ou bien de seitan, fabriqué à partir du gluten de blé. J’ai tâtonné et m’y suis prise à quatre fois avant de trouver les justes dosages, permettant d’obtenir une saucisse végétale facile à façonner, qui a de la tenue et qui ne soit pas caoutchouteuse.

Ma quête de la saucisse végétale idéale
Pour mon premier essai de saucisse végane, j’ai utilisé uniquement de la farine de lupin pour épaissir ma préparation. Le résultat était trop friable. Mes merguez végétales se sont cassées dans la poêle. Pour ma deuxième tentative, j’ai utilisé de la farine de pois chiches, de l’arrow-root (amidon) et un oeuf. Mes saucisses végétariennes étaient alors trop dures. Au troisième essai, j’ai remplacé l’oeuf par des graines de lin moulues et l’arrow-root, par de la fécule de manioc, sans doute en trop grande quantité, car mes saucisses végétales étaient alors caoutchouteuses. À ma quatrième tentative (la bonne !), j’ai ajusté les quantités pour obtenir la merguez végétale parfaite, épicée juste ce qu’il faut, croustillante dessus et tendre dedans… et voilà la recette !

Saucisse végétale et sans gluten

Recette de la saucisse végétale {sans gluten}

Préparation : 35 min • Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 8 à 10 saucisses végétales :
1 boîte de haricots rouges (240 g, poids égouttés)
80 g de farine de pois chiches
40 g de tapioca (amidon)
10 cl d’eau
2 c. à soupe de graines de lin
50 g de quinoa cuit
1 c. à soupe de graines de tournesol
Pour les épices :
2 c. à café pleines de paprika doux
2 c. à café pleines de cumin moulu
1 c. à café rase de coriandre moulue
1 c. à soupe d’oignon en poudre
1/2 c. à café d’ail en poudre
1/2 c. à café de cannelle
1 c. à café rase de sel
À doser selon les goûts : piment fort en poudre ou bien harissa

Préparation des saucisses végétales {sans gluten, vegan}

Ecraser ou mixer les graines de lin, les arroser avec 10 cl d’eau, mélanger et laisser reposer 10 min, pour obtenir un gel.

Egoutter et rincer les haricots rouges. Les placer dans le bol du mixer avec les épices et le gel aux graines de lin. Actionner le robot jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Placer la « chair à saucisse végétale » dans un saladier et incorporer le quinoa cuit, les graines de tournesol, la farine de pois chiches puis l’amidon de tapioca, en travaillant la pâte avec une spatule ou cuillère en bois.

Prélever des boules de 40 à 50 g et les rouler entre les paumes des mains (humides) puis sur le plan de travail (recouvert de papier film, c’est plus simple) pour former des saucisses végétales d’env. 15 cm.
Précuire 12 min à la vapeur douce (huiler le panier vapeur, pour ne pas que les saucisses attachent).

Façonnage saucisses végétariennes Précuisson des saucisses végétales

Laisser refroidir.
Dorer les saucisses végétariennes à la poêle, avec un filet d’huile d’olive, environ 2 min de chaque côté (pas plus, pour ne pas qu’elles durcissent).
Saucisse végétarienne, sans gluten, veganServir avec du quinoa, des légumes (carotte, courgette, aubergine) et du bouillon parfumé au cumin et à la cannelle, façon couscous.Couscous végétarien avec saucisse végétaleSaucisse végétale, sans gluten

19 mots gourmands sur “Saucisse végétarienne
{sans gluten, vegan}”

  1. Elles ont l’air très bonnes ces saucisses végétales, ça donne envie :).

  2. Elisa dit :

    Bonjour, quelqu’un a t-il testé cette recette ? Elle semble très intéressante comme aliment végétarien…

  3. christelle dit :

    Merci pour cette recette de saucisses sans gluten.
    J’ai le livre ma petite boucherie vegan mais la plupart des recettes contiennent du gluten de blé et/ou du soja que je digère très mal. J’ai pu trouver une recette de steak végétal sans gluten, maintenant je vais tester cette recette de saucisse
    Bonne continuation :)

    • Christelle dit :

      Oui, c’est bien le problème avec les saucisses veggie que l’on trouve dans le commerce ou dans les livres de cuisine végétalienne : elles sont souvent réalisées avec du seitan/gluten de blé ! D’où ma quête d’une saucisse veggie et glutenfree. Elles contiennent cependant des fodmaps (haricots rouges) qui peuvent causer des soucis aux intestins fragiles.

  4. Moncanard dit :

    Bonsoir peut on remplacer le quinoa par autre chose car pas sûr que j’ en ai dans mes placards snifffffff ^^.

    Merci beaucoup si vous pouvez m’aider à remplacer le quinoa et merci pour cette recette.

  5. Nadlex dit :

    Bonjour Christelle,
    Quand tu dis 50g de quinoa cuit, la pesée se fait avant ou après cuisson ?
    Merci beaucoup !

  6. oxydenz dit :

    Bonjour,
    Suis en train de tenter la recette, mais avec un reste de melange andin (haricots lentilles quinoa…) et n’ayant que de l’amidon de maïs, j’ai remplacé le tapioca avec… On va voir ce que ça donne…
    Pour le moment le mélange est assez « collant » (est ce normal?), j’avoue que je suis tenté de faire des boules de 100g pour avoir des saucisses plus conséquentes…

    • Christelle dit :

      Bonjour, le mélange doit être souple, mais ne doit pas coller au doigts. Dans ce cas, peut-être rajouter un peu de fécule de maïs ? En ce qui concerne la taille, il faut tester… Je trouve que 50 g permet d’avoir un bon équilibre entre l’intérieur qui reste moelleux et l’extérieur, un peu croustillant. Mais rien ne vous empêche de tester la version « andouillette » :-) Il faudra me dire ce que ça donne !

      • oxydenz dit :

        Bon, pour un premier test c’est pas pire ! Mais il ya avait forcément une différence en eau entre le mélange de graines cuit et une boite de haricots rouges égouttés… Cela dit je suis d’accord au final, 50g valent mieux que 100 !!
        J’avais un mélange relativement collant, du coup les mains humides ne suffisaient pas pour pouvoir former les saucisses… J’ai fini par légèrement fariner mes boulettes pour les former sans encombre…
        A refaire !!

  7. Pautom dit :

    Ça fait beaucoup digredient dur à trouver dans le commerce hors Internet quand les grand ville sont loing et et ton obliger de mètre
    Tapioca car je cherche végétal mais sans racines pas de chance l’autres trouver avait des carottes racine aussi

    • Christelle dit :

      Bonjour, vous pouvez éventuellement remplacer la fécule de tapioca par de la fécule de maïs, la « saucisse » sera peut-être un peu plus friable.

  8. Vonjy dit :

    Bonjour,
    Vous est-il possible de m’envoyer un copie de votre recette saucisse veg ?
    Remerciements,
    Vonjy

    • Christelle dit :

      Bonjour, vous pouvez enregistrer une copie PDF de la recette sur votre bureau en cliquant sur l’icône « imprimante » tout en bas de la fiche recette, ou en cliquant dans la barre de votre navigateur sur Ficher > Imprimer > Ouvrir PDF dans Aperçu > Enregistrer PDF

  9. elfanhyr dit :

    merci pour la recette, ma fille est intolérante au gluten et elle est très gourmande. j’avais acheté ma boucherie vegan mais c’est vrai que c’est un casse-tête de remplacer le gluten par autre chose.
    je vais faire la recette je vous dirai si elle a aimé !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Saucisse végétarienne
{sans gluten, vegan}

*