Saucisse végétarienne
{sans gluten, vegan}

Trouver la recette parfaite de la saucisse végétale, cela a été ma mission de l’été. Sans gluten, ça n’a pas été évident. La plupart des recettes de saucisse végane que l’on trouve sur le net en contiennent, souvent sous forme de gluten de blé pur, ajouté comme agent liant, ou bien de seitan, fabriqué à partir du gluten de blé. J’ai tâtonné et m’y suis prise à quatre fois avant de trouver les justes dosages, permettant d’obtenir une saucisse végétale facile à façonner, qui a de la tenue et qui ne soit pas caoutchouteuse.

Ma quête de la saucisse végétale idéale
Pour mon premier essai de saucisse végane, j’ai utilisé uniquement de la farine de lupin pour épaissir ma préparation. Le résultat était trop friable. Mes merguez végétales se sont cassées dans la poêle. Pour ma deuxième tentative, j’ai utilisé de la farine de pois chiches, de l’arrow-root (amidon) et un oeuf. Mes saucisses végétariennes étaient alors trop dures. Au troisième essai, j’ai remplacé l’oeuf par des graines de lin moulues et l’arrow-root, par de la fécule de manioc, sans doute en trop grande quantité, car mes saucisses végétales étaient alors caoutchouteuses. À ma quatrième tentative (la bonne !), j’ai ajusté les quantités pour obtenir la merguez végétale parfaite, épicée juste ce qu’il faut, croustillante dessus et tendre dedans… et voilà la recette !

Saucisse végétale et sans gluten

Recette de la saucisse végétale {sans gluten}

Préparation : 35 min • Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 8 à 10 saucisses végétales :
1 boîte de haricots rouges (240 g, poids égouttés)
80 g de farine de pois chiches
40 g de tapioca (amidon)
10 cl d’eau
2 c. à soupe de graines de lin
50 g de quinoa cuit
1 c. à soupe de graines de tournesol
Pour les épices :
2 c. à café pleines de paprika doux
2 c. à café pleines de cumin moulu
1 c. à café rase de coriandre moulue
1 c. à soupe d’oignon en poudre
1/2 c. à café d’ail en poudre
1/2 c. à café de cannelle
1 c. à café rase de sel
À doser selon les goûts : piment fort en poudre ou bien harissa

Préparation des saucisses végétales {sans gluten, vegan}

Ecraser ou mixer les graines de lin, les arroser avec 10 cl d’eau, mélanger et laisser reposer 10 min, pour obtenir un gel.

Egoutter et rincer les haricots rouges. Les placer dans le bol du mixer avec les épices et le gel aux graines de lin. Actionner le robot jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Placer la « chair à saucisse végétale » dans un saladier et incorporer le quinoa cuit, les graines de tournesol, la farine de pois chiches puis l’amidon de tapioca, en travaillant la pâte avec une spatule ou cuillère en bois.

Prélever des boules de 40 à 50 g et les rouler entre les paumes des mains (humides) puis sur le plan de travail (recouvert de papier film, c’est plus simple) pour former des saucisses végétales d’env. 15 cm.
Précuire 12 min à la vapeur douce (huiler le panier vapeur, pour ne pas que les saucisses attachent).

Façonnage saucisses végétariennes Précuisson des saucisses végétales

Laisser refroidir.
Dorer les saucisses végétariennes à la poêle, avec un filet d’huile d’olive, environ 2 min de chaque côté (pas plus, pour ne pas qu’elles durcissent).
Saucisse végétarienne, sans gluten, veganServir avec du quinoa, des légumes (carotte, courgette, aubergine) et du bouillon parfumé au cumin et à la cannelle, façon couscous.Couscous végétarien avec saucisse végétaleSaucisse végétale, sans gluten

6 mots gourmands sur “Saucisse végétarienne
{sans gluten, vegan}”

  1. Elles ont l’air très bonnes ces saucisses végétales, ça donne envie :).

  2. Elisa dit :

    Bonjour, quelqu’un a t-il testé cette recette ? Elle semble très intéressante comme aliment végétarien…

  3. christelle dit :

    Merci pour cette recette de saucisses sans gluten.
    J’ai le livre ma petite boucherie vegan mais la plupart des recettes contiennent du gluten de blé et/ou du soja que je digère très mal. J’ai pu trouver une recette de steak végétal sans gluten, maintenant je vais tester cette recette de saucisse
    Bonne continuation :)

    • Christelle dit :

      Oui, c’est bien le problème avec les saucisses veggie que l’on trouve dans le commerce ou dans les livres de cuisine végétalienne : elles sont souvent réalisées avec du seitan/gluten de blé ! D’où ma quête d’une saucisse veggie et glutenfree. Elles contiennent cependant des fodmaps (haricots rouges) qui peuvent causer des soucis aux intestins fragiles.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Saucisse végétarienne
{sans gluten, vegan}

*