Trouver la recette parfaite de la saucisse végétale, cela a été ma mission de l’été. Sans gluten, ça n’a pas été évident. La plupart des recettes de saucisse végane que l’on trouve sur le net en contiennent, souvent sous forme de gluten de blé pur, ajouté comme agent liant, ou bien de seitan, fabriqué à partir du gluten de blé. J’ai tâtonné et m’y suis prise à quatre fois avant de trouver les justes dosages, permettant d’obtenir une saucisse végétale facile à façonner, qui a de la tenue et qui ne soit pas caoutchouteuse.
Ma quête de la saucisse vegan idéale
Pour mon premier essai de saucisse végane, j’ai utilisé uniquement de la farine de lupin pour épaissir ma préparation. Le résultat était trop friable. Mes merguez végétales se sont cassées dans la poêle. Pour ma deuxième tentative, j’ai utilisé de la farine de pois chiches, de l’arrow-root (amidon) et un oeuf. Mes saucisses végétariennes étaient alors trop dures. Au troisième essai, j’ai remplacé l’oeuf par des graines de lin moulues et l’arrow-root, par de la fécule de manioc, sans doute en trop grande quantité, car mes saucisses végétales étaient alors caoutchouteuses. À ma quatrième tentative (la bonne !), j’ai ajusté les quantités pour obtenir la merguez végétale parfaite, épicée juste ce qu’il faut, croustillante dessus et tendre dedans… et voilà la recette !
Recette de la saucisse vegan et sans gluten
Préparation : 35 min • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 8 à 10 saucisses végétales :
1 boîte de haricots rouges (240 g, poids égouttés)
80 g de farine de pois chiches
40 g de tapioca (amidon)
10 cl d’eau
2 c. à soupe de graines de lin
50 g de quinoa cuit
1 c. à soupe de graines de tournesol
Pour les épices :
2 c. à café pleines de paprika doux
2 c. à café pleines de cumin moulu
1 c. à café rase de coriandre moulue
1 c. à soupe d’oignon en poudre
1/2 c. à café d’ail en poudre
1/2 c. à café de cannelle
1 c. à café rase de sel
À doser selon les goûts : piment fort en poudre ou bien harissa
Préparation des saucisses végétales sans gluten et vegan
Ecraser ou mixer les graines de lin, les arroser avec 10 cl d’eau, mélanger et laisser reposer 10 min, pour obtenir un gel.
Egoutter et rincer les haricots rouges. Les placer dans le bol du mixer avec les épices et le gel aux graines de lin. Actionner le robot jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Placer la “chair à saucisse végétale” dans un saladier et incorporer le quinoa cuit, les graines de tournesol, la farine de pois chiches puis l’amidon de tapioca, en travaillant la pâte avec une spatule ou cuillère en bois.
Prélever des boules de 40 à 50 g et les rouler entre les paumes des mains (humides) puis sur le plan de travail (recouvert de papier film, c’est plus simple) pour former des saucisses végétales d’env. 15 cm.
Précuire 12 min à la vapeur douce (huiler le panier vapeur, pour ne pas que les saucisses attachent).
Laisser refroidir.
Dorer les saucisses végétariennes à la poêle, avec un filet d’huile d’olive, environ 2 min de chaque côté (pas plus, pour ne pas qu’elles durcissent).
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Elles ont l’air très bonnes ces saucisses végétales, ça donne envie :).
Mais ouiiii, il faut tester ! :)
Bonjour, quelqu’un a t-il testé cette recette ? Elle semble très intéressante comme aliment végétarien…
Oui, moi, déjà quatre fois :) Et ce n’est pas la fin de la série !
Merci pour cette recette de saucisses sans gluten.
J’ai le livre ma petite boucherie vegan mais la plupart des recettes contiennent du gluten de blé et/ou du soja que je digère très mal. J’ai pu trouver une recette de steak végétal sans gluten, maintenant je vais tester cette recette de saucisse
Bonne continuation :)
Oui, c’est bien le problème avec les saucisses veggie que l’on trouve dans le commerce ou dans les livres de cuisine végétalienne : elles sont souvent réalisées avec du seitan/gluten de blé ! D’où ma quête d’une saucisse veggie et glutenfree. Elles contiennent cependant des fodmaps (haricots rouges) qui peuvent causer des soucis aux intestins fragiles.
Bonsoir peut on remplacer le quinoa par autre chose car pas sûr que j’ en ai dans mes placards snifffffff ^^.
Merci beaucoup si vous pouvez m’aider à remplacer le quinoa et merci pour cette recette.
Eventuellement du riz ou des graines de sarrasin ? À tester.
Bonjour Christelle,
Quand tu dis 50g de quinoa cuit, la pesée se fait avant ou après cuisson ?
Merci beaucoup !
Bonjour, la pesée s’effectue après la cuisson : donc 50 g de quinoa pesé cuit.
Bonjour,
Suis en train de tenter la recette, mais avec un reste de melange andin (haricots lentilles quinoa…) et n’ayant que de l’amidon de maïs, j’ai remplacé le tapioca avec… On va voir ce que ça donne…
Pour le moment le mélange est assez “collant” (est ce normal?), j’avoue que je suis tenté de faire des boules de 100g pour avoir des saucisses plus conséquentes…
Bonjour, le mélange doit être souple, mais ne doit pas coller au doigts. Dans ce cas, peut-être rajouter un peu de fécule de maïs ? En ce qui concerne la taille, il faut tester… Je trouve que 50 g permet d’avoir un bon équilibre entre l’intérieur qui reste moelleux et l’extérieur, un peu croustillant. Mais rien ne vous empêche de tester la version “andouillette” :-) Il faudra me dire ce que ça donne !
Bon, pour un premier test c’est pas pire ! Mais il ya avait forcément une différence en eau entre le mélange de graines cuit et une boite de haricots rouges égouttés… Cela dit je suis d’accord au final, 50g valent mieux que 100 !!
J’avais un mélange relativement collant, du coup les mains humides ne suffisaient pas pour pouvoir former les saucisses… J’ai fini par légèrement fariner mes boulettes pour les former sans encombre…
A refaire !!
Mais oui, il faut ré-essayer ;-)