Ma soeur m’a offert à Noël le livre Green (éd. La Plage) de la blogueuse d’origine russe Anya Kassoff. Ce livre est dédié à la “Cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue”. Il est illustré par les photos de Masha, la fille de l’auteur. Il se dévore avec les yeux, tel un “beau livre” que l’on garde à portée de main, pour s’en régaler aussi souvent que possible. Cette recette de pizza sans gluten à la patate douce et au kale est la première recette que je teste de ce livre. Mais il ne s’agit pas la première que m’inspire Anya Kassoff. J’avais réalisé il y a quelque temps la recette de la pizza sans gluten en croûte de sarrasin, issue du blog Golubka de l’auteur, mais non présente dans le livre Green.
La “pizza” que je vous propose ici se réalise sur une base de pâte aux graines de millet (option au riz complet proposée dans le livre également), recouverte de fines tranches de patates douces et agrémentée de kale, ce chou frisé très en vogue depuis quelques temps. La pâte à pizza sans gluten est amalgamée avec du lait de coco. On sent sa présence au moment de la dégustation. Sa saveur forme un bel accord avec celle de la patate douce. Avec une autre garniture, je me tournerai plutôt vers de la crème d’amande ou de soja, au goût plus neutre.
J’ai réalisé ici quatre pizzas individuelles. Si vous optez pour une pizza unique à partager, augmentez le temps de cuisson et la chaleur du four pour que la pâte soit suffisamment cuite. Une nouvelle base glutenfree que je garde précieusement dans mon carnet de recettes.
Recette de la pizza sans gluten à la patate douce et au kale
Préparation : 20 min • Repos : 30 min • Cuisson : 55 min
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la cuisson des graines :
100 g de graines de millet
35 cl d’eau
1/2 c. à café de sel
1 c. à café de coriandre moulue
Pour la préparation de la pâte :
30 g de graines de lin
70 g de farine de sarrasin
1/2 c. à café de sel
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café d’herbes de Provence (au choix)
1 gousse d’ail (fac.)
12 cl de lait de coco (essayer avec de la crème d’amande aussi)
4-5 cl d’eau
Garniture :
1 patate douce
1 belle feuille de kale
2 c. à soupe de tofu soyeux (ou feta en version non vegan)
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation de la pizza sans gluten à la patate douce et au kale
Verser les graines de millet dans un passoire fine et rincer à l’eau claire.
Porter à ébullition, baisser le feu au minimum, couvrir et laisser cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.
Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes de plus à couvert.
Transvaser le millet cuit dans un grand saladier et laisser refroidir.
Pendant ce temps, mixer les 30 g de graines de lin (au broyeur à café par exemple).
Peler la patate douce et la couper en tranches de 2 mm à la mandoline, ou à l’aide d’un couteau affûté.
Laver et sécher la feuille de kale, retirer sa côte centrale et émincer le chou.
Ajouter le lait de coco et amalgamer la pâte à l’aide d’une cuillère en bois ou une fourchette.
Ajouter ensuite l’eau, pour assouplir la pâte. Elle ne doit pas être liquide.
Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier cuisson.
Former 4 disques avec la pâte, et les étaler avec le dos d’une cuillère à soupe.
Disposer les rondelles de patates douces sur la pâte (l’été, intercaller des fines rondelles de tomates), les badigeonner légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Saler en gardant la main légère (surtout si vous optez pour de la feta en garniture).
Enfourner les pizza sans gluten à 180-190°C pendant 30 minutes.
Sortir les pizzas sur four, répartir le kale émincé et le tofu soyeux (ou feta, en version non vegan).
A la sortie du four, donner quelques tours de moulin à poivre sur les pizzas sans gluten à la patate douce et au kale et servir bien chaud.
Si vous souhaitez réaliser une pizza unique, à partager, plutôt que 4 parts individuelles, cuisinez le fond de la pizza à blanc pendant 40 minutes à 200°C avant de le garnir.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires