Sirop de grenadine maison (le vrai !)

Le sirop de grenadine que l’on achète dans le commerce se compose généralement d’un mélange de fruits rouges, aromatisé à la vanille. La composition du « vrai » sirop de grenadine est simple : de la pulpe de grenade, du sucre et de l’eau. Cette boisson fruitée est largement consommée sur le pourtour méditerranéen. Je me suis lancée dans la fabrication du sirop de grenadine maison avec le reste de grenade achetée pour réaliser ma salade de lentilles vitaminée. La saveur de ce sirop sans colorant, ni conservateur ou arôme artificiel est incomparable. Vous pourrez l’utiliser pour parfumer vos salades de fruits, cocktails, yaourts, fromages blancs, etc.

Sirop de grenadine fait maison

Recette du sirop de grenadine maison

Préparation : 15 min • Repos : 12 h • Cuisson : 12 min 

Ingrédients pour 40 cl de sirop (env.) :
1 grenade bien rouge
Sucre de canne (env. 160 g ici)
Eau de source ou filtrée (se référer à la recette pour les quantités)

Préparation du sirop de grenadine maison

Couper la grenade en deux.Grenade fraîche coupée en deuxDéchirer son écorce et retirer ses cloisons blanches, de manière à récupérer ses graines.Graines de grenade fraîchesPeser les graines de grenade (160 g pour moi) et les placer dans une petite casserole, avec deux fois leur poids en eau (320 g d’eau pour moi, soit 32 cl).Portez à ébullition et laisser frémir pendant 10 minutes.
Retirer la casserole du feu, laisser refroidir, filtrer et laisser décanter le jus au réfrigérateur pendant une nuit.

12 à 24 heures plus tard :
Récupérer le jus de grenade, sans le dépôt tombé au fond.
Peser le jus (140 g pour moi) et le verser dans une casserole avec le même poids de sucre de canne.Préparation du sirop de grenadine maisonPorter à ébullition et laisser frémir pendant 1 à 2 minutes, de manière à ce que le sucre fonde et que le sirop de grenadine se concentre.
Laisser refroidir puis verser dans un flacon en verre refermable.Sirop de grenadine maison transvasé dans un flaconConserver au réfrigérateur et doser le sirop de grenadine maison selon les goût (de 5 à 8 volumes d’eau pour 1 volume de sirop généralement).

Astuce : Préparez des glaçons avec un grain de grenade et ajoutez-les dans votre verre au moment de la dégustation.

5 mots gourmands sur “Sirop de grenadine maison (le vrai !)”

  1. Ooooooohhhhhhhhh ça a l’air délicieux !! Je garde sous le coude :)

  2. Pampoise dit :

    À la recherche du sirop de grenadine de mon enfance, j’ai réalisé cette recette en y ajoutant qques gouttes de colorant rouge pour l´adpect et qqes gouttes d’extrat de vanille pour le goût … et là on y est presque !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Sirop de grenadine maison (le vrai !)

*