Après avoir assisté à la mise en conserve des tomates italiennes et appris des choses surprenantes sur la tomate peléeen boîte, Cookismo a ouvert quelques conserves pour réaliser trois recettes lors d’un cours de cuisine à la Città de gusto, à Naples. Pourquoi utiliser des tomates pelées italiennes ? Ces tomates sont issues de variétés particulièrement charnues. Elles permettent ainsi de réaliser des sauces plus denses, moins aqueuses que les plats préparés avec de la tomate concassée ou de la pulpe. Leur goût se rapproche le plus de celui de la tomate fraîche cuisinée.
[LE MENU]
Nids à la sauce tomate cerise à l’arrabiata Primi
Ingrédients pour 2 personnes :
2 petites tranches de veau
1 boîte de tomates cerise pelée
1 petit piment sec
80-100 g de pâtes longues (buccatine ici)
Thym sec (pour la cuisson et après)
Huile d’olive
Cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Pendant ce temps, chauffer une cuillerée d’huile d’olive dans une poêle, ajouter le petit piment coupé en deux (ou juste les graines, ce que j’ai fait).
Faire revenir brièvement les deux tranches de veau puis verser la boîte de tomate cerise pelées, une pincée de sel et de thym.
Cuire 4-5 minutes sur feu moyen, en écrasant les tomates cerise avec une spatule.
Egoutter les pâtes et les mettre dans la sauce tomate épicée. Cuire pendant 1-2 minutes puis former des nids dans la poêle à l’aide d’une pince ou d’une fourchette.
Dresser deux nids dans deux assiettes chaudes (mes pâtes sans gluten se sont cassées malheureusement), ajouter une tranche de veau, un peu de thym, du basilic frais et un filet d’huile d’olive.
Soupe de pâtes à la tomate pelée Primi
Ingrédients pour 2 personnes :
100 g de pâtes courtes
1/2 ciboule ou oignon nouveau (blanc uniquement)
1/2 boite de tomates pelées
Sel, poivre
Basilic frais
Faire fondre la ciboule émincée dans un fond d’huile d’olive, puis ajouter les tomates pelées avec leur jus. Saler légèrement.
Cuire quelques minutes en écrasant les tomates.
Cuire les pâtes courtes jusqu’à la moitié du temps de cuisson indiqué.
Egoutter puis terminer la cuisson des pâtes dans la sauce tomate. Ajouter un peu d’eau bouillante si nécessaire.
Servir avec du basilic frais.
Le Ragù, bien sûr ! Secondi
Ce plat typique comporte autant de versions qu’il y a de mamma italiennes… Traditionnellement, il se compose d’au moins 5 morceaux de viande différentes, principalement de porc : échine, saucisse, couenne… Un « vrai » ragù cuit pendant sept heures, le temps qu’il faut à la viande pour devenir extrêmement tendre, filandreuse. Les tomates pelées prennent une belle couleur brique lors de la cuisson, et la sauce, imprégnée de tous les sucs de cuisson, se savoure jusqu’à la dernière goutte. Je n’ai pas pu récupérer la recette, malheureusement. Gareth Jones, sympathique blogueur britannique, a consacré un article sur ce concentré de cuisine traditionnelle italienne qu’est le ragù. Je vous invite à le lire !
Le saviez-vous ?
En napolitain, « Oui, chef ! » se dit « Si, Monsu ! ». Cette expression vient du mot français « Monsieur », utilisé un temps dans les cuisines napolitaines professionnelles sous influence française. Difficile à prononcer pour les Napolitains, « Monsieur » est devenu… « Monsu ».
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires