Les tomates pelées sont la base de nombreux plats italiens, à commencer par les plats les plus typiques comme ceux servis avec les sauces ragù, amatriciana ou peperonata, y compris les boulettes de viande mijotées dans la sauce. Même une sauce tomate et basilic très simple est réalisée avec des tomates pelées, ce produit est donc un aliment de base dans les garde-manger italiens. Avec un filet de bonne huile d’olive extra-vierge, quelques feuilles de basilic frais et parfumé, et quelques tomates pelées juteuses, votre délicieuse assiette de spaghetti est prête à être dégustée !
Mais saviez-vous que…
• La vraie pizza napolitaine est réalisée avec de la tomate pelée
Pour avoir droit au label pizza napolitana vera (vraie pizza napolitaine), les pizzaïolos napolitains doivent préparer la sauce de leur pizza avec des tomates fraîches (si la saison le permet) ou des tomates italiennes pelées en boîte. Ni coulis, ni concassé de tomates ne permet d’obtenir cette appellation.
• Les tomates pelées en boîte de San Marzano bénéficient d’une AOP
Les Pomodoro San Marzano dell’Agro Sarnese-Nocerino bénéficient de appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2009. Oblongues et charnues, elles sont cultivées dans une quarantaine de communes en Campanie et sont bien adaptées à la mise en conserve entière. Les tomates de San Marzana AOP sont exclusivement récoltées à la main.
• Les tomates en boîte se conservent jusqu’à 3 ans
Entreposée dans un endroit frais et sec, une conserve de tomate se garde jusqu’à 40 mois à compter du jour de sa fabrication.
• La tomate pelée en boîte est plus riche en lycopène que la tomate fraîche
Les tomates en boîte présentent un taux de lycopène cinq fois supérieur* à celui des tomates fraîches. Ce puissant antioxydant gagne en biodisponibilité grâce à la cuisson des tomates et de leur mise sous pression lors de leur mise en boîte. En revanche, la tomate perd une bonne partie de ses vitamines lors de la cuisson.
* Source : ANICAV
• Dans les boîtes de tomate pelée, on trouve deux types de tomates
Les conserves se composent à 70% de tomates ovales pelées et à 30% de coulis de tomates rondes, plus juteuses.
• La tomate pelée italienne n’est pas issue d’OGM
Les variétés de tomates italiennes mises en conserve font l’objet d’hybridation (croisement naturel entre deux espèces), mais ne sont pas modifiées génétiquement. Elles sont cultivées en pleine terre et non hors sol.
• L’Italie est le 2e producteur mondial de tomates transformées (pelées, concassées, coulis)*
Avec ses quelques 4.000 tonnes de tomates transformée en 2013, l’Italie se place derrière le géant californien (plus de 10.000 tonnes transformées) et juste devant la Chine (un peu moins de 4.000 tonnes transformées). L’Italie produit 12,5% de la tomate transformée dans le monde, et plus de 50% en Europe. Pour l’heure, l’UE n’impose pas aux industriels italiens éliminer le bisphénol A de leurs conserves. L’Hexagone interdit en revanche l’utilisation de ce composé chimique sur tous les contenants alimentaires à partir du 1er janvier 2015. L’Italie pourrait ainsi bien perdre le marché français, si l’UE valide cet interdiction.
*Source : ANICAV
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Bonjour je suis un jeune entreupreneur desireux d’entreprendre dans la production de la tomate pelee en boite.
pour se faire je voudrais savoir au vue d votre experience en la matiere le processus mis en oeuvre pour aboutir a une bonne production et les differents outis ou installations qui rentre en oeuvre pour sa realisation.
merci
Bonjour Ronissio, je vous conseille pour cela de vous rapprocher de l’ANICAV.