La sauce bolognaise ou bolognese n’est pas née à Bologne (Emilie-Romagne – Italie), comme son nom pourrait l’indiquer. Elle a été inventée au XXe siècle par les immigrés italiens de France. C’est essentiellement pour satisfaire la demande des touristes que les restaurateurs l’ont mis sur leur carte à Bologne. J’ai mis du temps à trouver une bonne recette de sauce bolognaise goûteuse et pas trop liquide. Je crois que cette fois, je la tiens ! Le vin rouge, le cube de bouillon et les légumes finement émincés font vraiment la différence. J’utilise uniquement de la viande de bœuf hachée pour réalise ma sauce. Une collègue italienne en remplace un tiers de la viande de boeuf par de la chair à saucisse. On peut essayer également avec une moitié de viande de veau ou de porc haché. Je prépare habituellement cette sauce en grande quantité et utilise le rabe pour préparer des lasagnes, des cannellonis ou bien une pizza bolognaise. Il n’y en a jamais de trop !
Recette de la sauce bolognaise maison
Préparation : 15 min • Cuisson : 1h
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de viande de bœuf haché (20% de MG)
80 cl de coulis de tomate*
1 cube de bouillon de bœuf
1 cs de concentré de tomate
1 oignon
1 gousse d’ail
2 carottes
1 branche de céleri
12 cl de vin rouge
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
Poivre
2 cc de maïzena (fac.)
*Peut être remplacé par des tomates concassées, à condition de prolonger la cuisson pour que l’eau qu’elles contiennent s’évaporent
Recette de la sauce bolognaise
Peler l’oignon et le hacher finement.
Peler la gousse d’ail, la couper en deux pour en retirer le germe et la passer au presse-ail.
Dans un faitout assez haut, faire revenir l’oignon et l’ail pressé dans de la matière grasse. Veiller à ce que l’oignon ne colore pas.
Pendant ce temps, peler les carottes et les couper en fines rondelles.
Ôter les feuilles de la tige de céleri et l’émincer.
Faire revenir les carottes et le céleri avec l’oignon.
Après quelques minutes, monter le feu et ajouter la viande de boeuf hachée. La saisir sur feu vif.
Quand la viande commence à dorer, baisser le feu, verser le vin et remuer.
Lorsque le vin est quasiment évaporé, ajoute le coulis de tomate, le cube de bouillon de bœuf émietté, le concentré de tomate, le thym et les feuilles de laurier.
Laisser mijoter sur feu doux pendant 45 minutes, en couvrant le faitout aux ¾ et en remuant de temps en temps.
Si en fin de cuisson la sauce bolognaise n’a pas assez épaissi, la lier en ajoutant la maïzena diluée dans une cuillère à soupe d’eau.
Donner quelques coups de mixer plongeant pour fluidifier la sauce (facultatif).
Servir cette sauce bolognaise au bœuf avec des spaghetti (ou d’autres pâtes) avec du parmesan ou du pecorino râpé.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires