Les carottes violettes font partie des légumes oubliés. Je n’en ai jamais vues en supermarché. Je les ai découvertes sur mon marché au mois de décembre et en ai achetées quelques unes par curiosité. J’avais déjà cuisiné d’autres carottes oubliées : une botte de carottes grelots, que j’ai glacées à la poêle; et des carottes blanches “White Satin”, préparées en salade avec des noisettes. Cette fois, j’ai décidé de cuire mes carottes violettes (Purple Haze et Purple Dragon) au four, avec un peu d’huile d’olive et de la fleur de sel. Cette recette toute simple permet de mettre en valeur le côté sucrée de ces carottes, et de préserver leur jolie couleur.
Recettes des carottes oubliées cuites au four
Préparation : 10 min • Cuisson : 35 min
Pour 4 personnes :
3 carottes violettes (“Purple Dragon”)
3 carottes bicolore violet-orange (“Purple Haze”)
Huile d’olive
Fleur de sel
Préparation des carottes de couleurs au four
Les carottes Purple Dragon et Purple Haze font partie des légumes oubliées.
La peau de la Purple Haze est violette avec un coeur orangé.
La Purple Dragon est une carotte d’origine américaine à la peau pourpre et au centre plus clair. Elle me fait penser au coeur d’une orchidée.
Peler les carottes, couper leur extrémités, puis les couper en quatre dans la longueur.
Les poser dans un plat allant au four, assez large pour ne pas que les carottes oubliées se superposent.
Arroser avec de l’huile d’olive et mélanger avec les mains pour bien enrober les carottes.
Enfourner à 180°C et laisser cuire pendant 35 minutes.
A la sortie du four, débarrasser dans un plat de service, arroser avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et parsemer d’un peu de fleur de sel.
Servir ces carottes violettes cuites au four en accompagnement d’un plat de viande ou de poisson.
☆☆☆
Vous aimerez peut-être aussi :
[Mon cake à la carotte violette]
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires