Il y a le Chili “con carne” (avec viande) et voici la recette du chili “sin carne” (sans viande). Avant d’avoir goûté (et même après), on n’y voit que du feu… C’est ma copine Graziella qui m’a fait découvrir la “viande de soja” (des éclats de protéines de soja déhydratés en fait), en me donnant un paquet qu’elle n’avait pas eu l’occasion de cuisiner. J’avais testé ce nouvel ingrédient en préparant une sauce bolognaise “sans viande”. Bluffante… Je récidive aujourd’hui avec cette recette d’inspiration mexicaine. M. Cookismo, carnivore de son état, a apprécié ce plat veggie. C’est d’ailleurs devenu l’une de ses spécialités.
Recette du chili sin carne (chili sans viande)
Préparation : 15 min • Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 2 personnes :
50 g de “viande de soja” (en épicerie bio)
20 cl d’eau
1/4 de bouillon de légumes (ou 1/2 c. à café de sel fin)
2 pommes de terre (moyennes) à chair ferme
2 petites carottes
1 oignon
1 gousse d’ail
40 cl de coulis de tomate (ou 2 boîtes de tomates concassées)
100 g de haricots rouges
Mélange aromatique* :
1 c. à café de paprika doux
1 c. à café de coriandre moulue
1 c. à café de cumin moulu
1 c. à café d’herbes de Provence
1/2 à 1 c. à café de piment en poudre (selon les goûts)
* Cœliaques, vérifiez que vos épices ne contiennent pas de gluten ou achetez des épices certifiées “sans”.
Préparation du chili végétarien
Verser les protéines de soja dans une petite casserole, recouvrir avec 15 cl d’eau froide, émietter le bouillon, portez à ébullition et laisser cuire à couvert sur feu doux pendant environ 5 minutes. Le bouillon doit être absorbé.
Pendant ce temps, peler les carottes, l’oignon, la gousse d’ail et les pommes de terre.Émincer l’oignon, presser la gousse d’ail dégermée, couper les carottes en rondelles et les pommes de terre en dés d’un bon centimètre.
Dans un faitout, faire revenir l’oignon émincée et la gousse d’ail pressée dans un fond d’huile d’olive.
Ajouter les carottes coupées en fines rondelles et poursuivre la cuisson sur feu moyen pendant quelques minutes.
Ajouter les protéines de soja cuites, le mélange d’épices et bien mélanger.
Cuire sur feu doux et à couvert pendant 25 minutes, en remuant de temps à autre. Verser quelques cuillerées d’eau si nécessaire.
Egoutter et rincer les haricots rouges à l’eau fraîche. Les ajouter à la préparation et poursuivre la cuisson 5 minutes sur feu doux (toujours à couvert).
Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel ou piment si nécessaire.
Servir ce chili sin carne avec une cuillerée de crème fraîche, qui adoucit le feu du piment.Vous aimerez peut-être aussi : [Chili sin carne – Chili con tempeh]
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Hummmmm Ça devait être délicieux.
Je n’arrive pas à mettre la main sur les proteines de soja. :(
Et dire que c’est toi qui me les avais données !! J’en ai rachetées en magasin bio. Markal et Priméal en proposent notamment. Il faut que tu goûtes ! :-)