Le houmous est une crème de pois chiches au sésame que l’on sert en mezze dans tous les restaurants libanais. Pour préparer cette recette, j’ai utilisé une boîte de pois chiches tout prêts, pour éviter d’avoir à les tremper la veille, les faire cuire pendant une heure, etc. Le plus long reste encore d’ôter la membrane transparente, peu digeste, qui entoure les pois chiches. Vous aurez aussi besoin de tahiné (tahini), une pâte de sésame que l’on trouve dans les épiceries indiennes et asiatiques plus généralement (j’ai trouvé la mienne dans un épicerie japonaise). J’ai en aussi vu récemment au rayon bio de mon supermarché. Plus d’excuse pour ne pas y goûter !
Découvrez aussi ma recette du houmous betterave.
Recette du houmous libanais aux pois chiches
Préparation : 20 min • Repos : 30 min • Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 4 personnes :
1 boîte de pois chiches bio (400 g)
45 g de tahini (crème de sésame)
5 cl de jus de citron
1 c. à café de sel
Poivre
Persil
Huile d’olive
Paprika (fac.)
Préparation du houmous, dip libanais aux pois chiches et au sésame
Rincer les pois chiches et ôter la fine peau peu digeste qui recouvre les pois chiches (à deux, ça va plus vite!).
Plonger les pois chiches dans une casserole d’eau bouillante et les laisser cuire pendant 10 minutes.
Égoutter et récupérer une louche de bouillon.
Laisser refroidir les pois chiches et bouillon réservé à température ambiante puis les placer au réfrigérateur.
Lorsque les pois chiches sont froids, les placer dans un mixer avec la crème de sésame (tahini), le jus de citron, une cuillère à café rase de sel et un tour de moulin à poivre.
Mixer. Ajouter alors le bouillon réservé, petit à petit, jusqu’à obtenir une texture moelleuse.
Présenter le houmous libanais dans des petits bols individuels avec un peu de persil ciselé, un filet de (très bonne) huile d’olive et un voile de paprika doux.
Servir ce houmous avec des naans ou des bâtonnets de légumes (céleri branche, carottes…).
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Un houmous quel plaisir pour un apéritif qui dure un peu, ce plat n’est pas courant il permet en plus une certaine originalité.
Merci pour ta recette, je vais la tester, bien sur si je la produit sur mon site je ne manquerai pas de te créer un lien.
A bientôt
Pascal
Merci Pascal :) Ton site est très bien fait !
bonjour je mélange le tahini avec le citron et le sel et l’incorpore à la purée de pois chiche, j’ajuste la consitance avec l’eau de cuisson des pois chiches, pour servir unpeu de paprika et d’huile d’olive et du Zatar le thym du moyen- orient
Bonjour Manuela, où peut-on trouver du “Zatar” ? Je ne connaissais pas ce thym. Merci pour ta réponse !