Du cacao, du thé matcha… Trait d’union entre l’Afrique et l’Asie, cette recette de chocolat chaud est particulièrement riche en magnésium et antioxydant. Je l’ai adaptée d’une recette issue du livre “Les super aliments santé” (éd. Larousse). J’utilise pour la réaliser un thé matcha de première qualité, acheté à bon prix au Japon, ce printemps. Il s’agit d’un matcha utilisé pour le Cha no yu – la cérémonie du thé -, et non d’un matcha pâtissier, vendu moins cher car de qualité gustative inférieure (il n’est pas fait pour être bu). Vous trouverez du matcha de qualité conditionné en petit volume, dans les maisons de thés françaises. Ce thé de couleur jade n’est pas donné. Comptez par exemple 20 € pour 40 g de matcha impérial du Palais des thés . Une fois ouvert, le thé matcha doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les mois qui suivent, car il s’oxyde très vite. Intégrez-le dans vos panna cotta, riz au lait, saupoudrez-le sur vos mueslis du petit déjeuner, buvez ce thé matcha comme au Japon… mais évitez de le cuire, afin de préserver toutes ses qualités nutritionnelles.
Recette du chocolat chaud au matcha
Préparation : 10 min • Cuisson : 2 min
Ingrédients pour 2 petites tasses :
25 cl de lait de soja (ou de riz ou amande non sucré)
10 g de cacao pâtissier non sucré (ou cru)
2,5 g de thé matcha (1 c. à café bombée)
15 à 20 g de sirop d’agave brut (ambré)
15 g de purée d’amande
Préparation du chocolat chaud au thé matcha
Porter à frémissements de le lait végétal et retirer du feu.Ajouter la purée d’amande, le sirop d’agave et bien mélanger.
Incorporer le cacao tamisé puis enfin de thé matcha, lui aussi tamisé.
Fouetter énergiquement, verser le chocolat chaud au thé matcha dans des petites tasses, saupoudrer avec un pincée de matcha (fac.) et savourer.
Ndlr : A titre indicatif, chaque tasse (15 cl) de ce chocolat chaud au thé matcha compte 150 kcal.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires