Les estomacs fragiles supportent mal la peau des poivrons, qui est peu digeste, surtout si elle est dégustée crue. Pour ôter la peau des poivrons, plusieurs options s’offrent à nous :
– Utiliser un couteau économe spécial tomate, qui permet de peler très finement les poivrons (voir ci-contre)
– Ébouillanter les poivrons pendant 3 minutes dans de l’eau frémissante, les égoutter puis les plonger dans de l’eau très froide avant de les peler (l’opération reste un peu fastidieuse)
Peler les poivrons : la méthode du gril
Et enfin la troisième méthode, un peu plus longue mais plus efficace, le gril du four :
– Placer les poivrons sous le gril du four, en les tournant toutes les 5 minutes (attention à ne pas se brûler !), jusqu’à qu’ils soient noirs et boursoufflés (voir photo ci-dessous). Cela prend une vingtaine de minutes en tout.
Sortir les poivrons du four et les enfermer dans un sachet nylon.
Lorsque les poivrons sont froids, ouvrir le sachet et les peler avec les doigts : la peau se détache toute seule. Attention, les poivrons peuvent rendre de l’eau.
Ôter les graines restantes, le pédoncule et les cloisons blanches.
Les poivrons peuvent alors être dégustés en salade, en antipasti ou bien utilisés dans d’autres préparations, comme sur une pizza maison par exemple :
–
• Quelques recettes au poivron sur Cookismo :
Poulet basquaise
Empanadas au boeuf et aux poivrons
Tarte poivrons-mozzarella
Tarte poulet-poivrons
Je l’ai vue souvent décrite dans des livres et sites, mais à chaque essai, je n’ai pas réussi… merci pour ce partage en photos !