Cette recette toute simple permet de dépoussiérer la traditionnelle compote de pommes. J’utilise pour la réaliser des kakis bien mûrs – presque trop ! – qui lui apportent une jolie couleur orangée et une saveur très automnale. J’ai aromatisé ma compote de pommes au kaki avec un bâton de cannelle, c’est également très bon. J’ai également testé la compote de poires au kaki. Délicieuse ! Si vous faites ce choix, ne sucrez pas votre préparation, les fruits l’étant déjà assez.
Recette de la compote de pommes aux kakis
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes :
4 belles pommes à cuire
2 kakis mûrs à point
2 sachets de sucre vanillé
Préparation de la compotée de pommes au kaki et à la vanille
Peler les pommes, les couper en quartier, ôter leur coeur puis couper les pommes en dés. Placer les fruits dans une petite casserole.
Couper les kakis mûrs en deux et prélever leur chair à l’aide d’une petite cuillère. Ne pas conserver la partie centrale un peu plus dur.
Placer la chair de kaki sur les pommes en dés, saupoudrer de sure vanillé et arroser avec une cuillère à soupe d’eau.
Couvrir et laisser compoter sur feu doux pendant 20 minutes, en remuant de temps à autre, pour s’assurer que le fond n’attache pas. Ajouter une cuillerée d’eau si c’est le cas.
En fin de cuisson, écraser la compote à la fourchette ou la mixer.
Laisser refroidir avant de déguster.
Cette compote se conserve quelques jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires