Croquer dans un « vrai » épi de maïs tout chaud : un petit bonheur que j’ai découvert durant mes vacances au Canada, en août 2011. Là-bas, ces épis de maïs frais s’appellent blés d’Inde. On les achète à bon prix (2 $ les 5) sur tous les marchés québécois. J’en avais fait le plein au marché Jean Talon de Montréal. C’est Amélie, mon hôte québécoise, qui m’a montré comment les cuire. C’est tout simple et « taêêllement bon » ! Rien à voir avec les deux mini épis de maïs vendus sous vide (2 € les 2 !) dans certains supermarchés. Les épis de maïs frais restent al dente après cuisson. Ceux qui s’en rapprochent le plus sont les épis de maïs vendus par KFC (Kentuky Fried Chicken), appelé PFC (poulet frit du Kentuky) chez nos amis québécois. Avec une bonne grillade, c’est top !
Découvrez aussi mon guide sur la cuisson des brocolis à la cocotte minute.
Cuisson des épis de maïs
Préparation : 5 min • Cuisson : 12 min
Ingrédients pour 4 personnes :
4 épis de maïs frais (bio, c’est mieux)
25 g de beurre (ou d’huile d’olive)
Gros sel pour la cuisson à l’eau
Préparation des épis de maïs frais, cuits à l’eau
Ôter les feuilles et ébarber les épis de maïs en prenant soin de retirer tous les fils.
Plonger les épis de maïs dans une marmite d’eau salée et froide.
Cuire pendant 12 à 15 minutes à partir de la première ébullition.
Égoutter et laisser reposer 5 minutes, pour que les épis refroidissent un peu.
Arroser de beurre fondu (ou d’une bonne huile d’olive) ou bien laisser « nature » et servir.
Manger les « blés d’Inde » avec les doigts, en prenant garde à ne pas se brûler. J’enroule mon épi dans du papier essuie-tout pour supporter la chaleur. Lors de mon dernier achat, des petits pics à planter de part et d’autre de l’épi étaient fournis avec les maïs. Bien pratique pour la dégustation :
Les épis de maïs 2013 chez Cookismo :
Cuisson des épis de maïs : au barbecue aussi
Les épis de maïs passent volontiers sur le gril. Enduisez-les d’huile d’olive afin qu’ils n’attachent pas sur la grille du barbecue et saupoudrez-les d’un peu de sel aux herbes séchés. Comptez environ 10 minutes de cuisson, en retournant vos épis de maïs à mi-cuisson. Une fois cuits, vous pourrez ajouter une noisette de beurre sur vos épis de maïs dorés avant de les déguster. Attention, ils sont très chauds !
merci!
c’est tout bête mais PERSONNE ne donne le temps de cuisson des épis de mais; gràce à vous je vais pouvoir en faire!
je suppose que pour les « mini » il ne faut que 5 minutes?
ENCORE MERCI.
De rien Marylène ;-) Pour les petits maïs que l’on achète sous vide, je compte 3 à 4 minutes de cuisson. Je les cuis dans un fond d’eau, à l’étouffée (couvercle) et les retourne à mi-cuisson.
Merci pour tes conseils de cuisson Christelle!
Tellement simple, mais tellement bon! Quel bonheur de croquer à pleines dents!
Oui c’est délicieux, et dommage qu’ici en France on ne trouve pas souvent des « vrais » épis seulement les petits sous vide et sans goût
un peu de creme fraiche aussi à la place du beurre c’est excellent aussi.
On les trouve à Grand Frais ! ;-)
Et aussi à Auchan!!!
J’ai trouvé des bio à Leclerc :) !
Je les fais cuire tout de suite merci ,
J’ai fait cuire dans l’eau bouillante du maïs et au bout de 45 à presse qu’une heur, le maïs n’était toujours pas cuit!!
Comment faut il le cuire? Merci pour votre aide.
Bonjour Pat, c’est étrange. Où avez-vous acheté vos épis de maïs ? Normalement au bout d’un quart d’heure de cuisson les grains sont cuits. Le coeur de l’épi reste dur et ne se consomme pas.
je voudrai m’en faire pour les salades de riz dois-je procéder de la même manière ????
Oui, une fois cuit, il suffit de prélever les grains avec un couteau bien aiguisé.
Bonjour merci pour toutes ces infos c’est la première fois que je vais cuire du mais j’ai manger cela chez mon gendre pour la première fois je trouve cela délicieux bien cordialement a vous toutes
Framboise
Vraiment étrange à quel point des recettes éprouvées peuvent…*évoluer* en traversant l’Atlantique!!! Sur la planète *québécoise* depuis 1948, je n’ai jamais entendu parler ou vu quelqu’un manger son blé d’Inde avec du ketchup. Également jamais vu quelqu’un cuire le blé d’Inde 15 minutes. Tout au plus 10 minutes après le dépôt dans de l’eau bouillante légèrement sucrée.
Mais, peu importe le temps de cuisson (français ou québécois), voici une petite variante intéressante pour déguster votre blé d’inde: une fois cuit…à votre goût, égoutter (ne jamais rincer après cuisson), remettre les épis dans la casserole vide mais encore chaude, déposer quelques carrés de beurre, badigeonner avec le jus d’un citron vert et saupoudrer avec du poivre de Cayenne.
Visuellement beau et succulent au goût.
Je vous assure Gaston, avec un bon ketchup ou une sauce barbecue maison, c’est délicieux (je ne suis pas amatrice de beurre) ;-) Après 10 minutes de cuisson, les épis sont « al dente ». De ce côté de l’Atlantique, nous préférons les déguster « à point ». Merci pour l’idée citron-vert/poivre de Cayenne. Ce doit être très bon également.
Bonjour,
j’ai cuit mes épis de maïs par contre il m’en reste, comment est-ce que je peux les conserver?
Merci,
Anaïs
Bonjour Anaïs, vous pouvez garder vos épis 1 ou 2 jours au frigo, emballés dans du papier film, ou bien retirer leurs grains à l’aide d’un couteau bien tranchant et les déguster en salade.
Je cherche le temps de cuisson à l’eau depuis mon retour des USA (2 ans).
La variante la bas était des les cuire dans une glacière remplie d’eau bouillante… pas ce qu’il y a de plus pratique.
Merci pour le coup de main!
Marine
Sacré système D pour la cuisson ! A l’eau frémissante ou sur le barbecue, c’est plus facile… et rapide ;) Bonne dégustation Marine.
bonjours a tous alors pour moi j’en ai planté dans mon jardin cette année et je les aient fait cuire 30 mn en papillotes alu au four a 220° avec un peut de beurre dessus l’épi un vrai régal
Une autre façon de cuire les épis de maïs. Merci pour le partage !
Bonjour
Je souhaiterais savoir si on peut consommer les épis de maïs cru ?
Merci
Bonjour, non, les épis de maïs ne se consomment pas crus. Ils sont indigestes… sauf si vous avez un estomac de ruminant :)
Si si , on peut le manger cru. Je passe dessus un couteau économe pour en faire de fines rondelles. Dans une salade verte, ça donne de la couleur par exemple. Bien frais et juteux, c’est aussi très bon !
Bonjour ! merci pour cette recette. Les hongrois sont friands des épis de maïs, ils m’ont fait découvrir cela (moi qui déteste le maïs normalement) et je cherchais comment m’en faire ce midi ! :)
Ah un bon épi de maïs frais, c’est quand même autre chose qu’une boîte de maïs égoutté :)