J’avais acheté l’an dernier chez “Gifi” des emporte-pièces cannelés pour faire des petits-beurre. Ils étaient restés au fond du placard jusqu’à ce que cette recette de petits-beurre vue sur le blog “Les gourmandises d’Isa” me donnent envie de les utiliser. J’ai un peu modifié la recette d’Isa, en utilisant notamment du beurre demi-sel et du lait plutôt que de l’eau, pour rester dans la tradition nantaise. J’ai également ajouté un sachet de sucre vanillé. Les petits-beurre obtenus sont plus croquants que ceux que l’on trouve sous la marque “Lu”, mais ils accompagnent agréablement thé et café. On peut d’ailleurs les y tremper sans problème ! Pour obtenir une texture plus friable, ajoutez une cuillère à café de levure chimique et étalez plus finement la pâte, car elle va alors gonfler un peu à la cuisson. |
Préparation : 30 min
Repos : 1 h
Cuisson : 12-14 min
Pour 45 pièces environ :
250 g de farine T55
100 g de beurre demi-sel
100 g de sucre
6 cl de lait entier
1 paquet de sucre vanillé
Crème ou lait pour badigeonner
1 emporte-pièce cannelé de 4 cm
Recette des petits-beurre au beurre demi-sel
Tamiser la farine et la placer dans la cuve d’un robot mélangeur (muni de lames en plastique de préférence) avec les sucres, le lait entier et le beurre demi-sel découpé en parcelles.
Donner quelques impulsions pour amalgamer les ingrédients.
Sortir les ingrédients sur robot et les amalgamer. Fraiser (pousser la pâte en avant en l’écrasant sur le plan de travail) la pâte une ou deux fois pour l’homogénéiser.
Ramasser la pâte en boule, la couvrir de papier film et l’entreposer au frigo pendant 1 heure.
Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte (la couper en deux, pour se faciliter le travail) sur une épaisseur de 3-4 mm.
Découper à l’aide d’un emporte-pièce “petit-beurre” et disposer au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Badigeonner de lait ou de crème fraîche à l’aide d’un pinceau, puis décorer les petits-beurre à l’aide d’une fourchette ou d’une baguette chinoise.
Enfourner pendant 12 à 14 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Sortir les petits-beurre du four lorsqu’ils sont dorés sur les bords et un peu plus clairs au centre.
Laisser refroidir les petits-beurre sur une grille et les conserver dans une boîte en fer blanc.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Au beurre demi-sel, ça me plait bien…
J’adooore!! Il ne me reste plus qu’à trouver les emporte-pièces équivalents!!!
Merci pour ton blog super sympa.
Merci pour ton message Sandrine :-)On trouve assez facilement des emportes-pièces cannelés en grandes-surfaces maintenant. J’ai payé les miens 2€ chez Gifi, mais je les ai plus souvent vus autour de 5€…
Ils me paraissent excellents ces petits beurre maison et donnent très envie d’en manger pour le café tout à l’heure.
Dommage je n’ai pas les emporte-pièces car c’est vraiment joli
Bonne journée