Lorsque la température tombe, ma consommation d’épices monte en flèche. Cannelle en tête. C’est ma drogue (douce). Je l’intègre un peu partout : dans ma compote de pomme, mes muffins à la courge, mon pain d’épices, mes tranches de potimarron rôties au four, mes Zimtsterne (étoiles à la cannelle), etc. La saveur suave de la cannelle me réconforte. C’est mon épice “doudou”. Et en plus, la cannelle est un excellent antioxydant. J’en ai d’ailleurs vue en gélule (?!) au rayon compléments alimentaires de mon supermarché. Gober de la cannelle ? Rah, non. Je préfère joindre l’utile à l’agréable en l’intégrant dans mes plats…
Dans cette recette de flan saveur chaï végétal, la cannelle est associée à la cardamome, au gingembre, clou de girofle et au poivre. Ce mélange d’épices compose le “Yogi tea Chaï classique”, acheté en vrac dans mon épicerie bio. J’ai improvisé avec ces épices de petits flans saveur chaï, légers et très aromatiques, à base de lait de riz au goût naturellement sucré, d’agar-agar (gélifiant végétal) et de sirop d’érable. Un dessert facile et rapide à préparer, à savourer tout au long de l’hiver.
Recette du flan aux épices chaï (vegan)
Préparation : 5 min • Repos : 3 h • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 petits flans :
50 cl de lait de riz
2 g d’agar-agar
2 à 3 c. à soupe de sirop d’érable
1 g (c’est suffisant !) de mélange d’épices “yogi tea chaï classique” (photo ci-dessous)
ou 1 sachet de Yogi tea chaï classique
Préparation des flans saveur chaï
Délayer l’agar-agar dans quelques cuillerées de lait et réserver.
Porter à ébullition le reste de lait, ajouter les épices et laisser frémir sur feu minimum et à couvert pendant 12-15 minutes.
–
Ndlr : Si vous avez acheté du Yogi tea “classic” en sachet, faites-le infuser (et non bouillir) selon les instructions du paquet.
Ajouter l’agar-agar dilué, mélanger et laisser frémir 5 minutes supplémentaires.
–
Filtrer le lait, ajouter le sirop d’érable, verser dans 4 verrines, laisser tiédir et placer ces petits flans saveur chaï au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
0 commentaires