J’ai découvert cette recette de flocons d’avoine crémeux sur le site de Martha Stewart. Une savoureuse préparation qui redorera, je l’espère, l’image pas spécialement gourmande que les flocons d’avoine peuvent avoir. Soupe des mauvais jours, porridge ultra compact… Ces délicieux flocons méritent un meilleur traitement ! Ici, je les prépare à la manière d’un riz au lait. Sa texture est en revanche bien plus crémeuse, grâce à l’astuce donnée par Martha Stewart (voir la recette ci-dessous). Ce porridge crémeux se décline au fil de l’année avec les fruits de saison. Servi froid (“chilled”), il se prépare la veille au soir pour être dégusté le lendemain matin. Une délicieuse façon de débuter sa journée. Et découvrez toutes mes recettes de petit déjeuner sans gluten.
Recette des flocons d’avoine crémeux du petit déjeuner
Préparation : 10 min • Repos : 1 h + 1 nuit • Cuisson : 5 min
Ingrédients pour 2 personnes :
50 g de petits flocons d’avoine (certifiés sans gluten si intolérance)
20 cl de lait d’amandes (non sucré ici)
20 cl d’eau
2 à 3 c. à café de sirop d’érable
120 g de myrtilles fraîches ou 2 prunes (ou autres fruits de saison)
Cannelle moulue
Préparation des flocons d’avoine crémeux du petit déjeuner
La veille au soir :
Porter à ébullition 12 cl de lait d’amande et 20 cl d’eau.
Y verser les flocons d’avoine et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes, en remuant jusqu’à ce que les flocons d’avoine soient cuits.
Retirer du feu, transvaser dans un saladier et laisser refroidir.
Ajouter une cuillère à café de sirop d’érable et les 8 cl de lait d’amandes restant.
Bien mélanger puis placer le tout au réfrigérateur pendant une nuit (ou au moins quelques heures).
Le matin :
Mélanger les myrtilles fraîches ou les prunes coupées en dés avec 2 cuillères à café de sirop d’érable et de la cannelle moulue.
Répartir les flocons d’avoine crémeux dans deux bols, recouvrir avec les fruits, parsemer d’un voile de cannelle et déguster !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
J’adore les flocons d’avoine le matin même si, effectivement, ce n’est pas des plus élégants. Ta recette me fait bien envie. Je vais la tester de ce pas!
Avec la garniture de fruits frais, les flocons d’avoine paraissent bien plus “sexy” (et délicieux aussi).