Le porridge… façon Pierrafeu ! Le porridge traditionnel se prépare avec des flocons d’avoine que l’on fait gonfler dans du lait. Aucun de ces deux ingrédients n’est autorisé dans le régime paléo (sur lequel je reviendrai prochainement), vous ne les trouverez donc pas dans cette recette. Les flocons d’avoine sont exclus du régime paléo pour une raison précise : au cours des phases de transformation, ils se retrouvent souvent au contact d’autres céréales qui contiennent du gluten. De plus, ils provoquent d’importants pics de glycémie”, justifie Daniel Green, auteur du livre Le régime Paléo (éd. Larousse) dont est issue cette recette de porridge paléo. Celle-ci s’apparente plus à une soupe qu’à un porridge, sa texture étant bien plus fluide (coco, amande et noix ne se “gorgent” pas de liquide comme les flocons d’avoine). Ce porridge paléo est riche en glucides et doit être consommé de préférence au petit déjeuner, afin de “dispose[r] de toute la journée pour brûler les [env. 400] calories” que contient ce bol, précise l’auteur. Les fruits secs utilisés pour préparer ce porridge paléo permettent notamment de faire le plein de fibres et minéraux. Une recette qui devrait vous éviter les fringales de la mi-matinée.
Recette du porridge paléo
Préparation : 10 min • Cuisson : 0
Ingrédients pour 1 personne :
2 c. à soupe de noix de coco râpée
1 c. à soupe d’amandes en poudre
4 noix (soit 8 cerneaux)
1 c. à café de graines de courge
1 c. à café de cannelle moulue
1/2 banane
1 c. à café de miel (non pasteurisé = paléo)
12 cl d’eau bouillante (24 cl dans la recette originale)
Préparation du porridge paléo (sans avoine)
Dans le bol du mixer, rassembler la noix de coco râpée, les amandes en poudre, 6 cerneaux de noix (en garder deux pour la finition), les graines de courge et la cannelle moulue.
Mixer jusqu’à obtention d’une pâte grossière.
Trancher la demi banane en rondelles.
Verser la préparation pour porridge paléo dans un petit bol ou une tasse et recouvrir avec l’eau bouillante, tout en remuant.
Patienter quelques minutes puis ajouter les rondelles de bananes et les deux cerneaux de noix réservés, grossièrement concassés.
Ajouter un filet de miel et déguster ce porridge paléo chaud ou tiède.
Le régime Paléo – 100 recettes santé à base d’aliments non transformés Auteur : Daniel Green Parution française : fév. 2015 Editions : Larousse 176 pages, 14,90€ |
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires