Des gaufres ! Ça fait une éternité que je n’en ai pas faites. Les dernières, datent de début 2013. C’était les gaufres de Christophe Felder, avec de la farine, des oeufs, du beurre… bref, une recette classique de gaufre avec ce qu’il faut de glucides rapides et de gras saturés (c’est aussi pour ça que c’est bon…). Le jour et la nuit côté nutritionnel avec cette recette de gaufres salées sans GLO (comprenez sans gluten/lactose/oeuf) inspirée de la recette de Florence, repérée dans le magazine Niépi n°7 (voir couverture tout en bas). J’y ai ajouté de l’ail, des herbes de Provence et j’ai servi mes gaufres salées au déjeuner avec de la sauce tomate mijotée. Dernier point : cette pâte à gaufre n’a pas besoin de reposer. Quand on a l’estomac qui crie famine, ce n’est pas un détail.
Recette des gaufres salées sans gluten (vegan)
Préparation : 15 min • Repos : 0 • Cuisson : 4 min
Ingrédients pour 8 gaufres :
120 g de farine de arrasin
80 g de farine de riz semi-complète
4 c. à soupe d’huile d’olive + pour le gaufrier
20 à 25 cl d’eau
2 c. à café de vinaigre de cidre
1/2 c. à café de sel
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café d’herbes de Provence
1 gousse d’ail
Préparation des gaufres salées au sarrasin (sans gluten, vegan)
Réunir dans un saladier la farine de sarrasin et de riz, le bicarbonate de soude, le sel, les herbes de Provence et l’ail dégermé et pressé.
Mélanger puis incorporer l’eau, le vinaigre (qui active le bicarbonate) et l’huile d’olive.
Chauffer le gaufrier et le badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau.
Verser 2 cuillerées de pâte à gaufre sans gluten au centre de chaque empreinte à gaufre, fermer et compter environ 4 min de cuisson.
Servir les gaufres avec un coulis de tomate, une ratatouille, un pesto de roquette, etc.
La minute Bescherelle ta mère : « Gaufre » s’écrit bien avec un seul « f » et non deux… même si l’appareil est muni de deux plaques !
★ Et aussi ★ Ces mots culinaires qu’on pense bien écrire… mais en fait, non (clic sur l’image pour connaître la liste) :
–
Merci pour cette recette ! Une recette qui donne envie pour ceux qui ne peuvent plus manger les bonnes gauffres traditionnelles ;-) et en plus je decouvre un nouveau magazine pour la cuisine sans gluten :-) trop top !
Hello Hélène, le magazine est top. On y découvre de nouveaux ingrédients et des recettes simples et efficaces pour le quotidien et les fêtes. Je te le recommande ! Je suis abonnée depuis le début :)
Bonsoir,
Elles se conservent ces gaufres parce que j en ferai bien pour mon bento ? Merci !!
Bonsoir Céline, ces gaufres durcissent en refroidissant. Quelques secondes au micro-ondes permettent de leur rendre leur moelleux. Je les avais préparées pour mon déjeuner et réchauffé de cette manière celles qui restaient pour mon dîner.
Testées ce soir avec succès. J’en referai! Merci
Top ! Contente qu’elles te plaisent.