J’ai cuisiné pour la première fois la courge spaghetti l’an dernier, non sans l’avoir cherchée désespérément pendant plusieurs semaines sur les étals de mon marché. J’avais opté tout d’abord pour des petites galettes poêlées, puis pour un gratin de courge spaghetti aux lardons et chèvre frais. Cette année, j’ai choisi de cuisiner cette courge d’une manière plus exotique : avec du lait de coco et du curry. Les fines tranches de lard posées sur le plat apporte du croquant à l’ensemble. Dégusté avec une ou deux tranches de pain, ce gratin de courge spaghetti se transforme en repas automnal complet.
Recette du gratin de courge spaghetti, coco et curry
Préparation : 20 min • Repos : 20 min • Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 4 personnes :
1 courge spaghetti
20 cl de lait de coco (ou de crème fraîche, à défaut)
10 cl de lait
3 gros oeufs
1 cs de maïzena
2 cc de curry (dont une de curry de Madras ici)
1 cc rase de sel
Poivre
Une dizaine de fines tranches de lard
Préparation du gratin de courge spaghetti au lait de coco
Placer la courge spaghetti dans une cocotte-minute. Mouiller à mi-hauteur.
Lancer la cuisson et cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Chasser l’air de la cocotte-minute, retirer la courge spaghetti à l’aide de spatules (attention, elle est très chaude).
Couper la courge en deux dans la longueur et la laisser tiédir.
Retirer les graines centrales et les jeter.
A l’aide d’une fourchette, prélever les filaments de chair de la courge spaghetti.
Les placer dans une passoire et laisser complètement refroidir.Répartir la chair de la courge spaghetti dans un plat allant au four.
Battre les oeufs avec la maïzena, puis ajouter le lait, le lait de coco, le curry, le sel et quelques jours de moulin à poivre.
Verser sur la chair de la courge spaghetti.
Recouvrir avec les fines tranches de lard, en les faisant se chevaucher (elles se rétractent à la cuisson).Enfourner à 200°C pendant 25 minutes (chaleur tournante pour moi).
Les tranches de lard doivent être dorées.
Servir ce gratin de courge spaghetti chaud.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Une recette qui change pour la courge spaghetti que j’aime beaucoup en gratin.
je note
Bonne soirée
Ça a l’air vraiment bon, mais pour la courge spaghetti je suggérerais beaucoup plus simple: couper en deux, enlever les graines et passer chaque moitié au micro-ondes pendant environ 3 minutes. Ça devrait suffire pour que les fibres puissent se détacher à la fourchette.
Bonjour Marie, c’est effectivement une autre technique de cuisson.