Comment cuire une courge spaghetti ?

par | Mis à jour le 15 Nov, 2022 | 2 commentaires

Alors voilà. Vous êtes rentrés du marché avec une courge jaune-orangée en forme de ballon de rugby sous le bras (ou dans le panier). Son petit nom de courge spaghetti vous a inspiré. Il s’agit d’une courge d’hiver ovale (Cucurbita pepo) dont la chair, une fois cuite, ressemble à des spaghettis. En revanche, vous n’avez aucune idée de la façon dont cette cucurbitacée va finir dans votre estomac. On vous a promis des spaghetti. Vous allez en avoir. Mais primo, il va falloir cuire cette courge qui cache bien son jeu. ↘

Courge spaghetti entière

Option 1 : Cuisson de la courge spaghetti en cocotte-minute

C’est l’option que j’ai choisie pour cuire ma toute première courge spaghetti (et la deuxième aussi). Je l’ai placée dans ma cocotte-minute et couverte d’eau à mi-hauteur. Fermeture de la cocotte, mise sous pression, sifflement de la soupape et c’est parti pour 20-25 min de cuisson à petit feu. On chasse l’air, on récupère la courge spaghetti (sans se brûler), on la tranche dans la longueur, retire ses graines puis prélève ses longs filaments de chair à l’aide d’une fourchette : ta-dam, ce sont eux, les spaghetti !

Option 2 : Cuisson au four de la courge spaghetti

Autre technique de cuisson pour la courge spaghetti : le passage au four. Je la coupe au préalable en larges tronçons, je retire ses graines, la badigeonne avec un peu d’huile d’olive, parsème de fleur de sel et hop, à 220°C pendant env. 20 min. Je laisse tiédir puis prélève sa chair à l’aide d’une fourchette ou cuillère parisienne.

Cuisson courge spaghetti au four
Cela fonctionne également en tranchant uniquement la courge spaghetti dans la longueur, la cuisson est juste (env. deux fois) plus longue.
Spaghetti de courge

Option 3 : Cuisson vapeur de la courge spaghetti

Je ne l’ai pas testée, mais j’ai vu que cela se faisait (eh oui, je me suis aussi demandé un jour comment j’allais bien pouvoir cuire ma courge). Cela suppose de trancher la courge spaghetti avant de la placer dans le cuit-vapeur (ou alors vous avez un cuit-vapeur de compétition version XXL). Je crains juste que la chair ramollisse un peu trop, exposée directement à la vapeur. À voir.

Des idées de recettes à la courge spaghetti :

Gratin de courge spaghetti

Flan de courge spaghetti

 

☆☆☆

• Et aussi : Savez-vous cuisiner les courges ? 

[clic sur l’image]

Votre note pour cette recette

5
(1)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote.

Catégories : Article // Focus produit // Question

2 Commentaires

  1. Charline

    Merci pour ce tuto, cette courge m’a toujours intrigué il faut que je teste ! :)

    Réponse
    • Christelle

      Elle cache bien son jeu. Je la trouve originale ! Son goût est tout doux. On peut aussi en faire des petites crêpes épaisses.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pin It on Pinterest