Alors voilà. Vous êtes rentrés du marché avec une courge jaune-orangée en forme de ballon de rugby sous le bras (ou dans le panier). Son petit nom de courge spaghetti vous a inspiré. Il s’agit d’une courge d’hiver ovale (Cucurbita pepo) dont la chair, une fois cuite, ressemble à des spaghettis. En revanche, vous n’avez aucune idée de la façon dont cette cucurbitacée va finir dans votre estomac. On vous a promis des spaghetti. Vous allez en avoir. Mais primo, il va falloir cuire cette courge qui cache bien son jeu. ↘
Option 1 : Cuisson de la courge spaghetti en cocotte-minute
C’est l’option que j’ai choisie pour cuire ma toute première courge spaghetti (et la deuxième aussi). Je l’ai placée dans ma cocotte-minute et couverte d’eau à mi-hauteur. Fermeture de la cocotte, mise sous pression, sifflement de la soupape et c’est parti pour 20-25 min de cuisson à petit feu. On chasse l’air, on récupère la courge spaghetti (sans se brûler), on la tranche dans la longueur, retire ses graines puis prélève ses longs filaments de chair à l’aide d’une fourchette : ta-dam, ce sont eux, les spaghetti !
Option 2 : Cuisson au four de la courge spaghetti
Autre technique de cuisson pour la courge spaghetti : le passage au four. Je la coupe au préalable en larges tronçons, je retire ses graines, la badigeonne avec un peu d’huile d’olive, parsème de fleur de sel et hop, à 220°C pendant env. 20 min. Je laisse tiédir puis prélève sa chair à l’aide d’une fourchette ou cuillère parisienne.
Option 3 : Cuisson vapeur de la courge spaghetti
Je ne l’ai pas testée, mais j’ai vu que cela se faisait (eh oui, je me suis aussi demandé un jour comment j’allais bien pouvoir cuire ma courge). Cela suppose de trancher la courge spaghetti avant de la placer dans le cuit-vapeur (ou alors vous avez un cuit-vapeur de compétition version XXL). Je crains juste que la chair ramollisse un peu trop, exposée directement à la vapeur. À voir.
Des idées de recettes à la courge spaghetti :
☆☆☆
• Et aussi : Savez-vous cuisiner les courges ?
[clic sur l’image]
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Merci pour ce tuto, cette courge m’a toujours intrigué il faut que je teste ! :)
Elle cache bien son jeu. Je la trouve originale ! Son goût est tout doux. On peut aussi en faire des petites crêpes épaisses.