Les champignons de Paris viennent-ils de Paris ?

Oct 19, 2011 | 0 commentaires

© Corbusmil/FlickR

Les nougats viennent-ils de Montélimar ? Les saucisses, de Strasbourg ? Et les champignons, de Paris ? Eh bien pas forcément… Seule une indication géographique protégée (IGP) ou une appellation d’origine contrôlée (AOP) peuvent nous garantir la provenance des produits.
Qu’il soit produit dans la capitale ou ailleurs, monsieur le champignon de Paris sera toujours “parisien”. Dans le titre, tout du mois. De quoi tromper bon nombre de consommateurs. C’est ce que m’a rappelé mon almanach ce matin :

Les fameux champignons de Paris ne sont pas parisiens mais viennent de Saumur ! On les y cultivait dans les galeries souterraines offrant température et humidité idéales. On dit que Louis XIV les appréciait et voulut en faire pousser à Versailles, mais c’est au 19e siècle que l’horticulteur Chambry en fit la culture intensive dans les catacombes parisiennes, jusqu’à la construction du métro. Aujourd’hui, c’est en Chine que l’on produit le plus de… champignons de Paris, la France venant au quatrième rang de la production mondiale.

Un champignon de Paris chinois, on aura tout vu…

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 19  octobre

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Question

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest