“Mange des kiwis, c’est plein de vitamines C !” Pendant toute notre enfance – et souvent bien au-delà -, on (pour ne pas dire “nos chères mamans”) nous a mis en tête qu’un hiver passé sans avaler de vitamines, c’est l’avalanche de mouchoirs assurée. Clémentines, mandarines, jus d’orange, comprimés à croquer… Il n’y en avait que pour cette molécule “ange-gardien”. Mais lorsqu’on est haut comme trois pommes (riches en vitamine B, elles), il faut bien avouer que les propriétés des différentes vitamines nous intéressent tout autant que le montant de notre future retraite. A l’heure où apparaissent les premières rides, on révise notre jugement, en se disant qu’effectivement, ces bonnes vieilles vitamines ne peuvent pas nous faire de mal. Bien au contraire. C’est d’ailleurs ce que m’a rappelé mon almanach aujourd’hui :
Les vitamines E et C et, peut être, la vitamine A, ralentissent le vieillissement par leur pouvoir antioxydant. On trouve la vitamine A dans le beurre notamment, et sous forme de carotènes dans les légumes très rouges et très verts. La vitamine E, au pouvoir antioxydant trois fois supérieur à celui de la vitamine C, est présente surtout dans les huiles, noix, kiwis, abricots secs et le fenouil. Quand à la vitamine C, qui elle aussi neutralise les radicaux libres, elle abonde dans le cassis, les kiwis et le persil. Dans tous les cas, les produits frais seront préférables aux comprimés.
A vos listes de courses !
Sources: Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, page du 24 janvier.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires