Non, le “Marmorkuchen” n’a rien à voir avec une marmotte. Ce n’est pas non plus un dessert que l’on prépare en marmonnant (hou hou). Marmor signifie simplement “marbré” et kuchen, “gâteau”. Le Marmorkuchen ou Marmorkugelhupf est un gâteau très populaire en Autriche. On le trouve à la carte de nombreux salons de thé (Konditorei) et au rayon pâtisserie de quasiment tous les supermarchés (il en existe même des versions glacées au chocolat…). J’ai trouvé cette recette de Marmorkuchen dans le petit fascicule qui accompagnait mon moule à kouglof (Gugelhupfform) en silicone déniché sur la boutique cuisine de Zalando. Je possède déjà plusieurs moules à kouglof en céramique, pour réaliser les fameuses brioches alsaciennes. Je réserve celui en silicone aux gâteaux à pâte non levée. En suivant cette recette, on obtient un marbré très moelleux. Il se garde facilement 3 jours, sans sécher, lorsqu’on l’emballe dans des feuilles de papier alu. Si vous n’avez pas de moule à kouglof, vous pourrez réaliser recette dans un grand moule à cake. Il serait dommage de passer à côté de sa délicieuse texture…
Recette du Marmorkuchen, gâteau marbré autrichien
Préparation : 25 min • Cuisson : 1h15
Ingrédients pour 1 grand marbré (contenance 1,5 litre) :
325 g de farine
85 g de fécule de maïs
250 g de beurre doux
220 g de sucre glace
5 oeufs (calibre moyen)
20 cl de crème liquide (légère ici)
1 sachet de levure chimique
80 g de chocolat noir (70% de cacao ici)
1/2 cc de vanille en poudre
Préparation du gâteau marbré autrichien
Placer le chocolat en carreaux dans un saladier et le faire fondre doucement au bain-marie. Réserver.
Dans un grand saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre glace, jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
Ajouter les oeufs un à un.
Mélanger intimement la farine, la fécule et la levure chimique.
Tamiser le tout et ajouter progressivement au saladier contenant le mélange beurre-oeufs.
Incorporer ensuite les 20 cl de crème fraîche.
Séparer la pâte en deux part égales.
Dans l’un des deux saladiers, incorporer le chocolat fondu.
Dans l’autre, ajouter la vanille en poudre.
Graisser légèremet le moule à kouglof (je l’ai huilé).
Verser la moitié de la pâte à la vanille au fond, recouvrir avec la pâte au chocolat, puis verser la seconde moitié de la pâte à la vanille sur le dessus.
Former des marbrures à l’aide d’une fourchette, en la plongeant au fond du moule et en la remontant en tournant sur place.
Enfourner le Marmorkuchen à 160°C pendant 1h15 environ (chaleur tournante ici). Vérifier la cuisson en enfonçant un pique à brochette : il doit ressortir sec.
Laisser refroidir le gâteau marbré autrichien 10 minutes sur une grille avant de le démouler.Replacer sur une grille pour le laisser complètement refroidir.
Saupoudrer de sucre glace avant de le servir.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Superbe ce marbré !
Magnifique !
Nous avons beaucoup apprécié ce délicieux gâteau bien moelleux !! Excellente recette !
Il est très beau et à l’air délicieux :)
moi qui rate tout,je vais quand même essayer de le réaliser …..!
bonne fêtes .
Super bien réussi ton gâteau,bravo!
Le mien est dans le four, je n’ai pas pu irresiste… Lol
Le verdict c’est pour après…hihi
Ps:en tout cas, j’ai beaucoup aimé la texture de la pâte en dirait une mousse au chocolat….miam! Hâte de le sortir du four!
Carmen.
Miam il faudra m’en donner des nouvelles ! Il faut que je le refasse prochainement. On l’avait bcp aimé à la maison.
Re,
Ton gâteau est très très bon finalement j’ai pas regretté de le faire et surtout immédiatement que je les vu sur ton blog, même si je n’avais que du chocolat au lait à la maison donc j’ai pas obtenue la couleur marron foncé…lol mais bon, la prochaine fois, je vais le faire avec du chocolat noir 100%.
Au fait, ta babouchka est polonaise, bein moi je suis pas loin…russe, tu peux aussi voir sur mon blog quelques recettes russes si tu veux…
Une petite surprise pour toi sur mon blog, vite:
http://www.cuisinestyle.net/article-marmorkuchen-gateau-marbre-autrichien-122795646.html
Carmen.
Bonjour.j ai fait ce gateau 2 fois.il est tres parfumé mais je trouve qu il est trop sec.il faudrait quelque chose qui le rendrait moins sec.si non il a un bon gout.
Bonjour Cortex, j’ai le souvenir d’un gâteau moelleux, légèrement humide. Quelques pistes pour qu’il soit moins sec : optez pour de la crème liquide entière (30% de MG), diminuez peut-être légèrement son temps de cuisson (10-15 min) ou bien réglez le four en chaleur fixe (180°C). Le troisième essai sera peut-être plus satisfaisant :)
Trop bon! J’adhère à cette recette, juste top !!