La “folie” du sans gluten s’est emparée des industriels et on trouve désormais facilement des fonds de pâte à pizza sans gluten dans le commerce. Une bonne nouvelle ? Oui… et non. Car les fonds de pâte à pizza proposés ne sont franchement pas donnés, ni intéressants nutritionnellement parlant. Ils se composent essentiellement d’amidon, un ingrédient qui, s’il permet d’obtenir des pâtes à pizza moelleuses, possède un indice glycémique (IG) élevé. Je préfère réaliser mes propres pâtes à pizza sans gluten à la maison, avec des ingrédients plus nourrissants.
Pâte à pizza sans gluten : plusieurs recettes
Ma première pizza sans gluten, je l’ai préparée avec un fond à base de graines de sarrasin. C’est la recette que je prépare le plus souvent aujourd’hui. Monsieur Cookismo apprécie. J’ai aussi testé l’option “graines de millet” façon Golukba, qui est aussi très bien. La pâte à pizza sans gluten que je vous propose ici, contrairement aux deux précédentes, peut s’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. L’amidon (fécule de maïs/tapioca) qu’elle contient joue le rôle de liant, comme pour les fonds de pâtes à pizza sans gluten du commerce, mais est présent en quantité moins importante. Je copie ici la recette de Jeanne B, trouvée dans le magazine Top Santé.
Une pâte à pizza fine & légèrement croquante
Le challenge dans cette recette est d’obtenir une pâte à pizza sans gluten fine et croustillante. Pour cela, on l’étale aussi finement que possible (la pâte gonfle à la cuisson) et on la cuit à blanc, pour que la garniture (sauce tomate…) ne vienne pas la détremper. Ensuite, on garnit comme on veut. J’ai trouvé la pâte un peu trop salée, je pense que je me contenterai du bicarbonate de soude la prochaine fois et que je zapperai la cuillerée de sel.
Recette de la pâte à pizza sans gluten
Préparation : 15 min • Repos : 1 h • Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 2 pizzas de 25 à 30 cm :
125 g de farine de pois chiches
125 g de farine de riz complet ou semi-complet
125 g de fécule de maïs
100 g de fécule de tapioca
2 c. à café rases de bicarbonate de soude
(1 c. à café rase de sel fin)
30 cl d’eau tiède
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (7 g)
Préparation de la pâte à pizza sans gluten (façon Jeanne B)
Réunir tous les ingrédients solides dans le bol du robot pétrisseur.
Ajouter l’eau tiède, l’huile d’olive et pétrir pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée.
Former une boule grossière, couvrir la pâte à pizza sans gluten et laisser doubler de volume pendant environ 1 heure.
Couper la pâte en 2 et étaler chaque moitié de pâte à pizza à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson de la taille de la plaque du four.
Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et enfourner 12 min à 230°C.
Découper avec une roulette et déguster avec les doigts…
Pour une fois je ne suis pas convaincu, visuellement du moins on est loin de l’aspect d’une pâte à pizza fine … je pense qu’il aurait fallu l’étaler un peu plus finement.
Bonjour Frederic ! Sur la photo, il s’agit de mon premier essai de pizza avec cette pâte sans gluten. La pâte fait environ 1 cm d’épaisseur après cuisson. Je l’ai étalée plus finement lors du second essai, pour avoir une pâte encore plus croustillante. La présence de levure et de bicarbonate de soude fait gonfler la pâte. Pas de risque de se retrouver avec une épaisseur façon “tarte flambée”, ce n’est pas l’idée ici. Cela dit, l’idée de faire des Flammenkueche sans gluten me turlupine :)
mais alors là du coup il faudra vraiment l’étaler très fine et peu être se passer de bicarbonate
Oui, il n’y a pas d’agents levants dans une pâte à tarte flambée. C’est pour cela qu’elle reste extra-fine et croquante.
Merci de m’indiquer qui fait de la levure de boulanger deshydratée sans gluten. J’aimerai bien tenter l’expérience!
Exquidia propose de la levure sèche active certifiée sans gluten. Pour ma part, j’utilise la levure de boulangerie déshydratée de la marque Dr. Oetker : pas de gluten dans la liste d’ingrédients, mais pas certifiée ‘sans’ toutefois.