Le blanc de la mozzarella, le rose de la betterave, le vert de la roquette… En voilà une pizza qui met de bonne humeur ! Je me suis basée sur la recette de la pâte à pizza sans gluten du livre Cuisiner sans gluten ( éd. Larousse Cuisine – février 2014) pour préparer cette version rose, à base de jus de betterave. Le jus colore plus la pâte qu’il ne lui donne la saveur de la betterave. Celle-ci reste légère. Cette pizza sans gluten est fine, moelleuse à l’intérieur et légèrement croquante à l’extérieur. Si vous optez pour une pâte plus épaisse, ajustez le temps de cuisson en conséquent. Côté garniture, j’ai opté pour le classique duo mozzarella-roquette de la pizza bianca traditionnelle.
Recette de la pizza maison sans gluten (mozzarella et roquette)
Préparation : 25 min • Repos : 1 h • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 2 pizzas de 30 cm :
250 g de farine sans gluten (ici mélange acheté tout prêt, à base d’amidon de maïs, farine de soja, gomme de guar)
10-12 g de levure fraîche (sans gluten)
20 cl de jus de betterave
1 cc de sucre roux
1 pincée de sel
Huile d’olive
Garniture :
200 g de mozzarella di bufala
2 belles poignées de roquette
2 cs de pignons de pin grillés
Quelques câpres (fac.)
Poivre
Préparation de la pizza sans gluten “blanche, rose et verte”
Réalisation de la pâte à pizza maison sans gluten :
Tiédir 10 cl de jus de betterave et y dissoudre la levure fraîche. Ajouter la cuillerée de sucre, remuer et laisser reposer 10 minutes.
Verser le tout dans un saladier.
Ajouter la farine puis le reste de jus de betterave.
Amalgamer à l’aide d’une cuillère en bois puis finir de pétrir rapidement avec la paume de la main. Former deux boules de pâte.
Couvrir avec un linge humide et laisser reposer la pâte à pizza pendant 1 à 2 heures.
Préparer la garniture :
Couper la mozzarella en fines lamelles, laver et égoutter la roquette, dorer les pignons de pin à la poêle sans ajouter de matière grasse. Réserver.
Étaler la pâte à pizza sans gluten :
Huiler la plaque du four et y placer une boule de pâte à pizza sans gluten.
Étaler avec le plat de la main sur une épaisseur de 3 à 5 mm, de manière à obtenir un disque d’environ 30 cm de diamètre.
Ndlr : Les contours craquèlent, c’est normal. Reformez les bords de la pizza avec la tranche de vos doigts lorsque la pâte est étalée.
Cuisson de la pâte à pizza maison sans gluten :
Badigeonner le dessus de la pâte à pizza avec de l’huile d’olive (surtout le contour, car le milieu sera recouvert de mozzarella par la suite). Cela évitera à la pâte d’avoir un aspect “platreux” une fois cuite.
Cuire la pâte à pizza sans gluten “à blanc” (sans garniture) pendant 12 à 15 minutes à 220°C.
Sortir la pâte à pizza du four, la recouvrir avec la moitié des tranches de mozzarella puis la replacer dans le four chaud éteint pendant 4-5 minutes, de manière à réchauffer la mozzarella (et non la faire fondre complètement).
Placer la pizza sur une planche à découper, la recouvrir avec la roquette, parsemer de pignons de quelques câpres et poivrer.
Couper la pizza sans gluten à l’aide d’une roulette et déguster immédiatement.Préparer la seconde pizza de la même manière ou bien congeler le fond de pizza étalé pour une préparation ultérieure.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Fantastique !
Sans compter qu’en mini-pizza pour un cocktail ça doit aussi être superbe et bluffer plus d’un invité
Juste une question sur le jus de betterave : à partir d’une betterave crue ou cuite ?
Merci pour cette recette
Bonjour Sylvie, j’ai utilisé pour cette recette du jus de betterave tout prêt, en bouteille. Si vous avez un extracteur à la maison, vous pouvez obtenir du jus à partir de la betterave crue. Autre option : récupérer le jus des betteraves cuites sous vide.