Paul Bocuse. Trois étoiles au Michelin depuis 1965, un nom et une marque mondialement connus. A 85 ans, celui qui incarne la cuisine française à l’étranger dispose d’un empire qui pèse plus de 50 millions d’euros.
Pionnier, le “Cuisinier du siècle” a compris avant tout le monde l’importance de l’image. Paul Bocuse a été le premier chef à faire de le publicité et à s’exporter à l’étranger. Aujoud’hui, il possède des boutiques, école de cuisine, fondation et plusieurs restaurants, dont huit au Japon, où il est considéré comme un dieu vivant.
Côté vie privée, Paul Bocuse partage son temps entre trois femmes. Son épouse Raymonde – avec qui il a eu une fille, Françoise -, tient avec lui le restaurant de Collonges-au-Mont d’Or. Il consacre ses après-midi “au vert” à Raymone, la mère de son fils Jérôme. La troisième femme de sa vie est Patricia, qui l’accompagne dans ses voyages d’affaires depuis près de 40 ans.
Le “Cuisinier du siècle” est très lié avec le chef français Alain Ducasse, son fils spirituel, qui pourrait bien reprendre la suite des affaires Bocuse.
> Voir “Paul Bocuse, le dernier empereur de la gastronomie” sur M6 replay |
> Voir aussi : Biographie de Paul Bocuse
0 commentaires