Pour réaliser cette recette de sablés fourrés au chocolat, j’ai chipé la tablette au chocolat Milka de Monsieur Cookismo… J’avais repéré ces biscuits sur le blog Food for love. La blogueuse Ré les garnit avec des pistoles de chocolat, ce qui permet d’avoir des sablés assez fins. Je n’avais que des tablettes de chocolat à disposition à la maison, mes sablés sont donc un peu plus gourmands épais. Il me restait un fond de farine de châtaigne (20 g… je ne jette rien), que j’ai intégré à ma pâte. Si vous n’en avez pas, n’achetez pas un paquet juste pour cette recette : cette farine n’est pas donnée. J’ai réalisé ces sablés pour l’anniversaire d’un ami. Je les ai saupoudrés de poudre d’or alimentaire pour le côté “festif”. Là aussi, n’en achetez si vous n’en avez pas chez vous, elle n’est pas donnée non plus ! Avec ou sans, vos sablés fourrés au chocolat auront tout autant de succès.
Recette des sablés fourrés au chocolat
Préparation : 30 min • Cuisson : 18 min
Ingrédients pour une trentaine de sablés :
200 g de farine blanche
20 g de farine de châtaigne (si vous avez)
40 g d’amande en poudre
40 g de noisettes en poudre
120 g de vergeoise (brune ici ou sucre complet)
120 g de beurre
1 oeuf
1 tablette de chocolat au lait
Déco :
50 g de chocolat noir
Poudre d’or alimentaire (fac.)
Préparation des sablés fourrés au chocolat au lait
Dans le bol du robot muni d’une lame en plastique (ou en métal, à défaut), verser les farine, les amandes et noisettes en poudre, le sucre, le beurre en dés et l’oeuf.
Actionner le robot par à-coups, jusqu’à ce que la masse s’amalgame.
Débarrasser la pâte sur le plan de travail et former une boule.
Prélever des bouts de pâte de la taille d’une grosse noix. Rouler la boule entre les paumes et l’écraser dans la main.
Placer un carreau de chocolat au centre et l’envelopper dans la pâte.
Façonner un carré, l’aplatir autant que possible et le placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Faire de même avec le reste de la pâte.
Enfourner les biscuits à 200°C pendant 18 à 20 minutes. Ils sont cuits lorsque le dessus des biscuits est légèrement doré.
Laisser refroidir sur une grille avant de décorer avec du chocolat noir fondu. J’utilise pour cela une petite cuillère que je trempe dans le chocolat fondu avant d’effectuer des mouvements de va-et-vient rapide au dessus des biscuits. Il y a en à côté, c’est normal !
Laisser le chocolat figer avant de déguster.Et avec le reste de pâte, j’ai réalisé des sablés à l’aide d’un emporte-pièce en forme de noisette. Je les ai trempés dans du chocolat noir fondu lorsqu’ils étaient froids :
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Très très gourmands ces sablés!!!
C’est l’heure du goûter et tu me donnes faim !!!
Désolée ^^
Ils sont très réussis ! J ‘en mangerai bien un..ou deux…voire plus si affinité!!!!!
Gourmande ! ;)
ils sont magnifiques !