L’avantage des pommes de terre rattes, c’est qu’avec leur peau très fine, finie la corvée d’épluchage ! Lorsque j’en ai à la maison, je les cuis toujours au four. Cela me permet de les parfumer à l’envi : herbes fines, paprika, ail… Sans oublier l’indispensable huile d’olive, qui permet à leur chair fine de dorer, sans dessécher. Vous pouvez servir ces pommes de terre rattes au four avec n’importe quel plat de viande. Si vous ne trouvez pas de rattes, des petites pommes de terre grenaille à chair fondante (Agata, Monalisa, Samba) ou chair farineuse (Bintje, Caesar, Marabel) feront également l’affaire.
Recette des pommes de terre rattes au four
Préparation : 10 min • Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes :
800 g de rattes (ou grenaille)
100 g de lardons (fac.)
2-3 gousses d’ail (voire plus, selon les goûts)
3 c. à soupe d’huile d’olive
Herbes de Provence
Fleur de sel
Préparation des pommes de terre rattes au four
Dans un plat allant au four, placer les lardons (fac.) et les gousses d’ail en chemise ou une tête d’ail entière coupée en deux dans sa hauteur.
Ajouter les pommes de terre ratte lavées et séchées.
Saler avec la fleur de sel, parsemer d’herbes de Provence (ou un mélange de thym et romarin frais, si vous en avez dans le jardin) et arroser d’huile d’olive. Mélanger pour bien enrober les pommes de terre ratte/grenaille.
Enfourner les pommes de terre rattes à 200°C pendant 30 minutes. Remuer de temps en temps, pour que les pommes de terre bronzent uniformément.
Vérifier la cuisson des pomme de terre en les piquant avec la lame d’un couteau ou une pique en bois : elle doit s’enfoncer facilement.
C’est très facile et ça présente bien.
“recouvrir les pommes de terre rattes lavées et séchées” les recouvrir de quoi ? d’eau ou d’un couvercle ? merci de votre réponse
Recouvrir DE pommes de terre rattes. C’est à dire qu’il faut placer les patates sur les gousses d’ail et lardons, tout simplement :-)
vraiment délicieux