L’avantage des pommes de terre rattes, c’est qu’avec leur peau très fine, finie la corvée d’épluchage ! Lorsque j’en ai à la maison, je les cuis toujours au four. Cela me permet de les parfumer à l’envi : herbes fines, paprika, ail… Sans oublier l’indispensable huile d’olive, qui permet à leur chair fine de dorer, sans dessécher. Vous pouvez servir ces pommes de terre rattes au four avec n’importe quel plat de viande. Si vous ne trouvez pas de rattes, des petites pommes de terre grenaille à chair fondante (Agata, Monalisa, Samba) ou chair farineuse (Bintje, Caesar, Marabel) feront également l’affaire. Découvrez aussi ma recette de pommes de terre au four avec aluminium.
Recette des pommes de terre rattes au four
Préparation : 10 min • Cuisson : 30 min
Ingrédients pour pommes de terre rattes au four pour 4 personnes :
800 g de rattes (ou grenaille)
100 g de lardons (fac.)
2-3 gousses d’ail (voire plus, selon les goûts)
3 c. à soupe d’huile d’olive
Herbes de Provence
Fleur de sel
Préparation des pommes de terre rattes au four
Dans un plat allant au four, placer les lardons (fac.) et les gousses d’ail en chemise ou une tête d’ail entière coupée en deux dans sa hauteur.
Ajouter les pommes de terre ratte lavées et séchées.
Saler avec la fleur de sel, parsemer d’herbes de Provence (ou un mélange de thym et romarin frais, si vous en avez dans le jardin) et arroser d’huile d’olive. Mélanger pour bien enrober les pommes de terre ratte/grenaille.
Enfourner les pommes de terre rattes à 200°C pendant 30 minutes. Remuer de temps en temps, pour que les pommes de terre bronzent uniformément.
Vérifier la cuisson des pomme de terre en les piquant avec la lame d’un couteau ou une pique en bois : elle doit s’enfoncer facilement.
Vous pouvez servir ces pommes de terre en accompagnement d’un barbecue. Dans ce cas, ne mettez pas de lardons, il y a déjà assez de viande sur le gril !
Suggestions de Recettes Complémentaires
Après avoir savouré mes pommes de terre rattes au four, vous serez certainement curieux de découvrir d’autres délices qui complètent à merveille ce plat. Pour une autre manière de sublimer la pomme de terre, je vous invite à essayer mes Pommes duchesse: Recette facile. Ces petites merveilles au goût fin et à la texture aérienne sont le complément idéal de nombreux repas. Si vous recherchez une association de saveurs inattendue, mon Chou rouge aux pommes et lardons est une alliance parfaite entre la douceur des pommes, la rusticité du chou et le fumé des lardons.
Pour un plat riche et réconfortant, ne manquez pas ma Tourte à la viande (veau, porto et estragon). L’arôme du porto associé à l’estragon apporte une profondeur et une complexité qui enchanteront vos invités. Enfin, si vous aimez la simplicité des pommes de terre cuites au four, mes Pommes de terre nouvelles au romarin (cuisson au four), avec leur parfum boisé de romarin, sont une véritable célébration du printemps. Immergez-vous dans ces recettes et voyagez à travers des saveurs à la fois classiques et innovantes. Bon appétit !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
C’est très facile et ça présente bien.
“recouvrir les pommes de terre rattes lavées et séchées” les recouvrir de quoi ? d’eau ou d’un couvercle ? merci de votre réponse
Recouvrir DE pommes de terre rattes. C’est à dire qu’il faut placer les patates sur les gousses d’ail et lardons, tout simplement :-)
vraiment délicieux