Cette tarte aux pommes alsacienne est parfois appelée “normande“. Sa particularité : un flan très crémeux, grâce l’ajout de jaunes d’oeufs dans la garniture. Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé – par habitude – de la crème liquide allégée, mais l’idéal est de prendre de la crème entière, pour accentuer un peu plus encore le côté crémeux de la tarte. Le choix des pommes est important également. Privilégiez les reines des reinettes ou bien des reinettes grises du Canada qui supportent très bien la cuisson.
Ingrédients pour la recette de la tarte aux pommes alsacienne
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min
RECETTE DE LA TARTE AUX POMMES ALSACIENNE
Préparer les pommes :
Peler les pommes et les citronner pour ne pas qu’elles noircissent.
Ôter le coeur à l’aide du vide pomme. Procéder en deux fois : enfoncer le vide-pomme jusqu’à la moitié de la pomme, la retourner, puis faire de même.
Pousser avec le doigt pour faire sortir le trognon de la pomme.
Couper les pommes en tranches d’un centimètre et les citronner à nouveau.
Préparer le flan :
Battre l’oeuf avec les deux jaunes.
Ajouter la crème fraîche puis les sucres.
Mélanger pour dissoudre le sucre puis passer l’appareil à travers un chinois. Les petits déchets des oeufs resteront dans le chinois.
Garnir la tarte :
Foncer un moule à tarte de 28 cm avec la pâte brisée. Bien presser les bord pour faire adhérer la pâte.
Piquer le fond.
Répartir harmonieusement les pommes sur le fond de la tarte puis recouvrir de l’appareil aux oeufs (voir aussi ma recette de tarte fine aux pommes).
Enfourner à 240°C pendant 5 minutes pour bien fixer les bords, puis poursuivre la cuisson à 190-200°C pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit cuite. Le dessus doit être doré, mais pas trop.
Laisser refroidir la tarte avant de la démouler.
Astuce : Pour alléger le flan, remplacer 20 cl de crème par 20 cl de lait demi-écrémé ou entier.
Des recettes similaires à ma tarte aux pommes alsacienne
Si vous avez été conquis par ma tarte aux pommes alsacienne, je suis sûr que d’autres recettes de mon répertoire vous plairont tout autant. Pour une variante fruitée tout aussi délicieuse, laissez-vous tenter par ma Tarte aux poires amandine, une combinaison subtile de douceur fruitée et de croquant. Les amateurs de saveurs régionales adoreront ma Tarte aux quetsches alsacienne, une gourmandise qui célèbre un fruit de saison très apprécié. Pour ceux en quête d’originalité et d’options sans allergènes, ma Tarte au potiron et au chocolat (sans gluten, sans lactose) est une aventure gustative mémorable. Et si vous êtes un inconditionnel de la pomme, je vous recommande de découvrir ma Tarte aux pommes (avec compote), une variante moelleuse qui sublime la saveur de ce fruit intemporel. Découvrez ces nouvelles recettes et laissez-vous porter par ces délices sucrés !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires