Les pommes de terre nouvelles sont si mignonnes, avec leur toute petite taille, que je ne peux m’empêcher de d’en prendre quelques poignées lorsque je les vois dans leur cagette. Je cuis toujours mes petites pommes de terre au four. Pour moi, c’est la meilleure façon de les préparer : il suffit de les arroser avec un peu d’huile d’olive, de les parfumer avec des herbes de Provence (thym, romarin, sarriette…) et de les “oublier” dans le four pendant une demi-heure. Attention, les pommes de terre nouvelles viellissent mal. Il faut les cuisiner dans les jours qui suivent leur achat, et les conserver à l’abri de la lumière, dans le bac à légumes du frigo par exemple.
Recette des pommes de terre nouvelles au romarin (cuisson au four)
Préparation : 10 min • Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes :
650 g de de pommes de terre nouvelles (ou rattes)
1 brin de romarin frais
2 cs d’huile d’olive
Fleur de sel
Préparation des pommes de terre nouvelles au four
Laver les pommes de terre nouvelles et bien les sécher.
Les placer dans un plat , sans les faire se chevaucher.
Effeuiller le romarin et le ciseler finement.
Arroser les pommes de terre nouvelles avec l’huile d’olive.
Parsemer de romarin puis de fleur de sel.
Mélanger pour bien enrober les pommes de terre nouvelles.
Enfourner à 200°C pendant 30 minutes. Remuer une ou deux fois.
NB : Il est possible d’ajouter quelques gousses d’ail en chemise (avec leur peau) afin de les faire confire au four, en même temps que les pommes de terre.
Piquer les pommes de terre nouvelles avec la pointe d’un couteau pour vérifier leur cuisson.
Servir les pommes de terre chaudes, avec un rôti de poulet par exemple ou de grillades. Pour aller plus loin, découvrez aussi toutes les infos sur la cuisson des pommes de terre au four.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires