Après ma salade de quinoa au melon, à l’avocat et roquette, voici une autre jolie recette sucrée-salée, inspirée du blog Waiting for the sun tenu par Christelle. Le secret de cette salade ? La marinade de la viande et la touche de miel dans la vinaigrette. Pour que ma viande soit tendre et bien parfumée une fois cuite, j’ai fait mariné mon poulet pendant 24 heures. Un délice… Cette salade de quinoa au poulet et à la mangue peut être préparée à l’avant, à condition de l’arroser de vinaigrette au tout dernier moment (le vinaigre fait flétrir la salade). Une idée de lunchbox pour vos déjeuners au bureau ou sorties nature du week-end.
Recette de la salade de quinoa au poulet et à la mangue
Préparation : 20 min • Repos : 12 h • Cuisson : 20 min
Ingrédient pour 2 personnes :
100 g de quinoa (mélange blanc et rouge ici) 1 escalope de poulet 1/2 mangue 1/2 avocat 1 cuillère à s. de jus de citron 2 belles poignées de mâche Quelques tomates cerises Quelques dés de feta, mozza… (fac.) – Pour la vinaigrette : 2 cuillères à s. d’huile d’olive 1 cuillères à s. de vinaigre de cidre 1 cuillère à c. de miel d’acacia Sel, poivre |
Pour la marinade : 1 c. à soupe de miel d’acacia 1 c. à soupe d’huile d’olive ou de colza 1 branche de thym frais 1/2 c. à café de cumin 1/2 c. à café de coriandre moulue |
Préparation de la salade de quinoa au poulet et à la mangue
La veille ou le matin pour le soir :
Couper l’escalope de poulet en deux ou trois dans la longueur et la placer dans un récipient avec tous les ingrédients de la marinade. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
Le jour même :
Poêler les aiguillettes de poulet égouttées et les laisser refroidir avant de les trancher.
Cuire le quinoa selon les instructions du paquet, rincer à l’eau froide et réserver.
Couper la demi mangue en dés. Faire de même avec l’avocat et l’arroser avec une cuillerée de citron pour ne pas qu’il noircisse.
Dresser la salade de quinoa :
Placer une belle poignée de mâche dans chaque assiette, ajouter le quinoa, répartir le poulet, la mangue, l’avocat, les dés de fromage (fac.), quelques herbes fraîches (ciboulette, basilic, persil ciselé…) et tomate cerise.
Arroser avec la vinaigrette et déguster immédiatement cette salade de quinoa au poulet et à la mangue.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Je suis heureuse que cette salade t’ait plus. Superbe photo ! Bises
Monsieur Cookismo aussi a beaucoup aimé. Merci pour l’inspiration !
Sublime!!!
Appétissante et savoureuse ;-) Merci Claire