Lors de notre séjour chez Sithu, à Ella Rock, notre hôte nous a proposé un petit déjeuner sri-lankais typique, composé de crêpes épaisses à la noix de coco et de sambol coco, accompagnées d’une préparation pimentée à base de noix de coco râpée. Au saut du lit, ça remet les idées en place. Je n’ai pas assisté à la préparation de ce sambol coco par Sithu (je dormais encore sous ma moustiquaire), alors j’ai fait quelques recherches sur le net pour trouver une recette qui s’en rapproche. En croisant les différences préparations trouvées, je suis arrivée au résultat ci-dessous.
Le sambol coco, au p’tit dèj… ou avec un Rice & Curry
Je pense qu’on peut ajouter si l’on veut un peu de gingembre râpé et de l’ail pressé à cette recette de sambol coco, selon ses goûts. Le sambol coco de Sithu était particulièrement orangé. Je ne sais pas quelles épices ou colorants elle a utilisés pour arriver à une teinte aussi flashy. Je n’ai pas osé doubler la dose de paprika, mais peut-être que c’est la clé. Ce sambol coco peut aussi être servi comme condiment, en accompagnement d’un Rice & Curry sri-lankais. Parce-que qu’au petit déjeuner, ça surprend quand même bien nos papilles d’Européens.
Recette du sambol de coco sri-lankais
Préparation : 20 min • Repos : 30 min • Cuisson : 0
Ingrédients pour 1 bol :
1/2 noix de coco fraîche (100 g de chair)
1/4 d’oignon rouge
1 c. à café bombée de paprika doux
1/2 c. à café de piment moulu (+ ou – selon les goûts)
1 c. à café de nuoc mam (?)
1/2 citron vert
Sel, poivre
Préparation du sambol de noix de coco étape par étape
Prélever la chair de la noix de coco (pour l’ouvrir, utiliser cette technique super efficace) et la râper (grille fine).
La placer dans un saladier avec l’oignon rouge finement émincée, le paprika, le piment, le nuoc mam, le jus de citron vert, une pincée de sel et de poivre et 3 cuil. à soupe d’eau.
Mélanger intimement et placer au frigo pendant 30 min, pour que les saveurs se diffusent.
Servir le sambol de noix de coco avec un Rice & Curry ou des hoppers, les petites crêpes sri-lankaises à base de farine de riz.
• Et aussi : Toutes mes recettes sri-lankaises
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Je reviens du Sri lanka et j ai vu cette recette confectionnée sous mes yeux.
Pas de paprika
Pas de knoc man
2 piments rouge frais (pas antillais car trop fort) : c est eux qui vont donner du jus
Et donc moins d eau